Aiguille du Peigne : Pilier NW (Voie Rébuffat)

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

rock_types: granit
configuration: pillar

TD+
6c

1re ascension: Rébuffat/Mazars 1967.

description

Belle voie en fissures, raide et athlétique, peu équipée mais facile à protéger

Du plan de l'aiguille, monter jusqu'au pied du gendarme 3009 m soit par la voie normale, par l'arête des papillons ou par une des voies des dalles NW. Remonter le couloir raide à droite du gendarme, jusqu'au pied du pilier qui sépare les faces W et NW. La voie commence à 10 m à gauche du fil du Pilier.

Itinéraire

L1 4+/5 Fissure facile à gauche jusqu'à une terrasse, ou plus difficile droit devant. Relais sur deux pitons.
L2 6a Plusieurs variantes possibles, la plus intéressante traverse à gauche et grimpe dans un dièdre en ascendance vers la gauche dans la face principale, puis une traversée à droite pour retrouver le relais (sangles sur lunule). Une autre version monte droit au-dessus du relais le long du fil du pilier (blocs instables, un pas difficile avec des câblés à demeure).
L3 6a Suivre la fissure à gauche, qui se sépare en deux. On peut soit rester dans celle de gauche, soit traverser à droite une dizaine de mètres sous le relais et finir en bonne renfougne.
L4 6b+ ou 6c On a le choix entre deux fissures parallèles. Celle de droite (piton, friend coincé) est cotée 6b+ et moins soutenue. Celle de gauche est cotée 6c, très fine et très longue, sans équipement en place. À la fin des fissures un dernier passage en 5 amène au fil du pilier.
L5 5+ De R4 prendre pied sur une belle terrasse, puis remonter une large fissure (un piton) et passer à droite d'un petit toit. Relais sur une terrasse, à faire sur friends dans de bonnes fissures.
L6 3/4 Remonter au mieux jusqu'à une grand terrasse en dessous du sommet. Escalade facile, prises franches
L7 5+ Cette sortie au sommet est commune avec la voie de l'arête SW et la voie Pascal Meyer. Remonter la large fissure (fissure Lepiney) à gauche (un piton), continuer tout droit jusqu'au petit toit, qu'on évite par la gauche (spit), et faire une traversée légèrement descendante encore à gauche (piton). Relai sur 1 piton et friends. On rejoint ainsi la dernière longueur de l'arête N.
L8 5 Remonter la fissure évidente, puis rejoindre facilement le sommet.

Retour

En plusieurs rappels (2 spits reliés) jusqu'au Col du Peigne (3121 m). De là retrouver le pied du Gendarme (3009 m). Continuer ensuite à descendre par la voie normale du Peigne; bien repérer les quelques cairns pour l'itinéraire.

Si le 6c rechigne à passer, on peut aussi redescendre dans la voie, mais les relais peuvent avoir besoin d'être renforcés.

• L4: un 6c d'anthologie, une des plus belles fissures du massif !
  • Quelques cailloux sur les vires, sinon le rocher est toujours excellent et l'escalade variée
  • Possibilité de laisser des affaires au pied de la voie puisque l'on y repasse au retour
  • Orientation NW : on ne voit donc pas beaucoup le soleil...

Double jeu de friends du #0.3 au #2, quelques micros en plus, un bon jeu de câblés. #3 et #4 pas inutiles.