Peña de la Cruz : Peña de la Cruz et Cabeza del Caballo en boucle depuis Prado Negro
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Ce parcours en boucle part du hameau de Prado Negro, remonte le versant W de a Peña de la Cruz, traverse sous sa face S et monte sur son arête E Il rejoint ensuite la Cabeza del Caballo avant de redescendre sur le Cortijo de Pedro Andrés et de rejoindre Prado Negro
Description
Dans le hameau de Prado Negro, se garer au terminus du goudron (parking).
Remonter N une petite route goudronnée au départ. Elle marque un petit lacet vers l'E, puis un autre vers l'W. Dans ce dernier, quitter la route et traverser W, horizontalement, en franchissant un ruisseau (en période humide), puis en suivant le haut d'une clôture, pour aboutir à une autre route, à l'endroit où part une piste vers l'W. Suivre cette piste qui monte légèrement et se transforme en agréable chemin. Après un petit km, elle rejoint la piste qui monte au relais de télécommunication bien visible.
Suivre cette nouvelle piste jusqu'au relai. Continuer ensuite sur cette piste à monter N. Quand elle s'oriente vers l'E, la quitter et trouver une trace (le bétail qui fréquente les lieux en a tracé plusieurs) qui part W, à flanc, et rejoint les abords du Collado del Agua de las Pozas. Remonter plein E en visant le sommet de la Paña, d'abord par une vague piste très raide. Quand cette piste part dans le versant S, la quitter en continuant à monter droit dans le versant W pour atteindre un cairn bien visible quelques mètres sous la barre rocheuse sommitale. Une ligne de cairns débute à ce niveau pour conduire en traversée plus ou moins horizontale dans le versant S que l'on traverse en partie. Après avoir dépassé une petite arête rocheuse descendant un peu plus bas, la pente du versant S s'adoucit et se laisse remonter par des rochers en gradins. On aboutit alors sur un petit plateau incliné qui permet de rejoindre aisément la ligne de crête où l'on retrouve des cairns. Remonter W cette ligne de crête en traversant un lapiaz pour aboutir à une antécime puis, après un plateau plus ou moins herbeux, au sommet proprement dit (borne IGN). Belle vue sur la Sierra Nevada et les sommets environnants.
redescendre en suivant les cairns de l'arête E empruntée à la montée. Rester sur le fil de cette arête et rejoindre le Collado de Pedro Andrés (1784 m). Continuer vers l'E en remontant vers la Cabeza del Caballo, dont on évite les rochers terminaux par le versant S. contourner ce sommet pour atteindre une ligne de faiblesse sur son versant N où quelques pas d'escalade facile permettent de rejoindre le sommet (1887 m). Redescendre sur la ligne de crête et poursuivre Est jusqu'au col suivant (1816 m). s'engager alors en traversée descendante pour rejoindre les bâtiments agricoles du Cortijo de Pedro Andrés et la piste qui le dessert. emprunter SE cette piste qui redescend à Prado Negro.
Remarques
Indiqué sur la carte mentionnée en référence, cet itinéraire se déroule en partie hors sentier, sous la face S de la Peña notamment, et remonte le long de l'arête E un lapiaz par moments inconfortable.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 16:41