Pico Mágina : Pico Mágina : versant Sud et traversée Ouest-Est, depuis la Cañada de las Cruces
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une bonne piste (en avril 2025) permet de monter en voiture de tourisme à la Cañada de las Cruces depuis la route reliant Huelma à Cambil.
Poursuivre sur la piste, puis monter N le long de la première échine jusqu'à rejoindre le sentier qui monte en traversée vers l'W jusqu'à la crête principale. Suivre celle-ci vers l'E par différents sommets de la chaîne et atteindre un col d'où un sentier redescend vers le Collado del Puerto (1787 m), d'où l'on rejoint la piste vers l'W.
Description
Une bonne piste (en avril 2025) permet de monter en voiture de tourisme à la Cañada de las Cruces depuis la route reliant Huelma à Cambil. L'embranchement se fait entre les km 15 et 16 de la route, au niveau de l'indication d'un camping. La piste est très bonne, même si un peu étroite pour les croisements, et permet d'accéder au départ avec n'importe quelle voiture de tourisme.
[De la Cañada de las Cruces, il est possible de poursuivre encore en voiture jusqu'au terminus de la piste, sous le Collado del Puerto.]
De la Cañada de las Cruces, continuer à pied à monter sur la piste qui décrit une large boucle au-dessus du vallon. Après 100 m de dénivelée, vers 1700 m, elle franchit une échine marquée. Quitter alors la piste pour monter N le long de cette échine, sans difficulté parmi des broussailles éparses. Vers 1850 m, la pente se redresse un peu avant d'aboutir, vers 1950 m, à un plateau incliné. En continuant à monter un peu, on ne tarde pas à croiser le sentier marqué qui vient du Collado del Puerto.
[On peut effectivement rester sur la piste jusqu'à son terminus, puis suivre NE le sentier qui conduit au Collado del Puerto, à 1787 m. De là, prendre le sentier qui monte N (panneaux indicateurs). après 50 m de dénivelée, vers 1830 m, un embranchement se présente (panneaux). Prendre le sentier de gauche, qui monte NW en traversant tout le versant vers le Pico Mágina.]
Prendre le sentier en montant NW. Un dernier lacet permet d'atteindre la crête principale juste à l'W du Pico Mágina (panneau).
[De ce point, on peut suivre vers l'W le sentier, mal marqué mais facile par beau temps, jusqu'à la Peña de Jaén - 2147 m]
Gagner à l'E le Pico Mágina tout proche (2164 m)et poursuivre NW le long de la crête, en franchissant au moins 2 autres éminences d'altitude presque équivalente. Ensuite, la trace passe en versant S et rejoint en traversée descendante un petit col. Continuer W sur la crête et gagner un second collet d'où démarre le sentier de descente (panneaux).
En poursuivant encore 400 m vers l'E, on atteint le petit refuge de Miramundo, à l'équipement sommaire (table, bas-flancs sans matelas), mais au panorama dégagé, comme son nom l'indique, sur l Sierra Nevada au S, et la Sierra de Cazorla vers le N.
Revenir au collet précédent (panneaux) et descendre S vers le Collado del Puerto en suivant le sentier. Du col, prendre SW le sentier qui rejoint le terminus de la route
Remarques
Itinéraire sur sentier balisé et indiqué. sans difficulté par beau temps, permettant une première découverte de ce massif peu fréquenté par les francophones.
Matériel
Ressources externes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 14:18