Pic Long : Arête NE

View in other lang es

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 2175 m / 3192 m

height_diff_up: 1300 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 3050 m

Rating

Rating

AD+  
4c
    II    P3 

Access

Access

height_diff_access: 1100 m

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

Licence

description


Jolie arête, en bon rocher, permettant d'atteindre le sommet du pic long par un itinéraire sain depuis Cap de Long

367644
367626

Montée au Pic Maubic

Depuis le lac de Cap de Long, il est possible de rejoindre le Pic Maubic :

1) en marchant

on suivre un sentier bien cairné qui contourne tout le lac et redescend un peu ensuite jusque vers 2300m dans le vallon de Cap de Long. Suivre le sentier d'abord rive droite du torrent de Cap de Long, puis le traverser vers 2350m, pour passer les cascades par la croupe rocheuse rive gauche (sentier moins marqué).
On rejoint un laquet vers 2590m (bivouac possible au dessus en rive droite), poursuivre en face par une trace dans des terrains rouges pour gagner le pied de la moraine de l'ex-glacier du Pays Baché (replat à 2790m). Remonter la moraine rive gauche du glacier, puis la croupe E jusqu'au sommet du pic Maubic (gros blocs, dalles rocheuses).

2) en grimpant

par l'arête de Cap de Long (AD, rester sur le fil) via le col Tourrat (ou col des Pêcheurs).

Arête NE du Pic Long

Du Maubic, l'arête horizontale facile et aérienne amène au pied du 1er gendarme.
Le gravir par la gauche en une longueur (3b).
De son sommet, sangles pour un petit rappel malaisé (7m), puis une désecalade jusqu'au pied du 2ème gendarme, d'aspect plus clair (lichens orangés, roche plus pâle). Grimper ce gendarme en une longueur par le versant W, à droite (4c sur 5m), relais à son sommet.
Désescalader quelques mètres et atteindre la base d'un grand ressaut plus sombre et haut de 30m environ ; 3 fissures le strient au départ.

La fissure de droite est la plus aisée (3b) puis grimper le ressaut au dessus par le fil de l'arête (4b) qui aboutit sur une vire, bien visible d'en bas ; 15m plus facile amènent au sommet du ressaut Relayer là ou, mieux, continuer à grimper par la droite pour trouver de bons béquets 15m plus haut (3b).
Poursuivre par le fil sur l'arête, redescendre à un col puis continuer par une remontée facile dans du terrain caillouteux et instable permettant d'aborder le bastion sommital

Remonter l'arête sur le fil ou en se décalant un peu versant W (3b). Atteindre un petit cirque encaissé, austère, où on récupère le fil de l'arête que l'on suit jusqu'au sommet

Descente à la Hourquette du Pic Long

Du sommet du Pic Long aller vers le SE et repérer des cairns qui matérialisent le débouché du grand couloir S que l'on descend au plus facile (traces + cairns), plutôt que l'arête SE plus technique.
Dans le bas du couloir S, quand il se raidit, traverser vers la gauche (SE) en descendant toujours pour rejoindre la Hourquette du Pic Long (3099m, anneaux pour rappel sur le glacier du Pays Baché), après avoir dépassé une première brèche elle-aussi équipée d'anneaux de rappels.

De là, deux possibilités :

1) Descente par le glacier du Pays Baché

En un (ou deux suivants l'enneigement) long rappel (ou 3 rappels de 25m) on débouche sur les restes du glacier de Pays Baché. Crampons très utiles en début de saison (névé très raide au départ, mais il n'y a plus de glace à l'aplomb si on serre vers le NW), en fin de saison, le terrain est constitué d'éboulis sur des dalles…
On arrive alors sur le sentier d'approche de la moraine en suivant les cairns dans des blocs.

2) Traversée par le Pic Badet

De la Hourquette du Pic Long, poursuivre plus ou moins par le fil de l'arête, suivre le terrain le plus facile jusqu'au sommet de la dent de Badet (3135m), qui se redescend facilement par une cheminée, vers une brèche profonde, suivie d'un grand ressaut.
Des cairns partent sur la gauche pour escamoter ce ressaut (terrain pourri) ; il est préférable de gravir le ressaut par un couloir-cheminée versant N (3b) qui ramène sur l'arête, puis rejoindre la trace cairnée en contrebas de l'arête à gauche, qui mène au sommet du Pic Badet (3160m).

Pour descendre du Pic Badet, poursuivre la traversée vers le SE par le fil (traces d'usures + cairns, passages de 2).
Un dernier cairn sur le fil marque l'endroit d'où l'on doit basculer versant W (à droite) dans du rocher rouge sombre pour suivre une bonne trace évidente qui amène à des pentes faciles en versant E.
Descendre NE ces pentes, supportées par un contrefort rocheux à mi chemin entre le Pic Maou et le Pic Badet, et retrouver le sentier d'approche.

remarks

  • La traversée par le pic Badet n'est pas beaucoup plus longue et permet de transporter moins de matériel.
  • Pour les amateurs de 3000m, on peut cocher le pic Maou en restant sans difficulté 5min de plus sur l'arête de descente du pic Badet.

gear

  • Sangles et coinceurs.
  • Si on traverse par le Pic Badet, un encordement à 20m peut être suffisant, les piolet et crampons sont inutiles en saison.
  • Si on redescend par la Hourquette du pic long : rappel 2x25m, piolets crampons en début de saison

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • de
  • ca
  • en
  • it