La Meije - Pic Oriental : Traversée Meije Orientale > Pavé

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 2 day(s)
configuration: edge, face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2841 m / 3891 m

height_diff: +100 m / -168 m

height_diff_difficulties: 600 m

difficulties_height: 3450 m

Rating

Rating

AD-  
3c
    III    P3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Montée à la Meije Orientale.

Depuis le Refuge de l'Aigle, emprunter la voie normale de l'Arête NE.

Traversée Meije Orientale > Pavé

Emprunter l'arête SE à la descente. La suivre en louvoyant entre le fil et le versant E. Un important gendarme se contourne par un rappel de 25m versant E dans un couloir (sangles en place). Continuer sur l'arête sans trop s'éloigner du fil, jusqu'à la Brèche Maximin Gaspard. Se rendre à la Brèche Casimir Gaspard par le versant Lautaret.
Rester au mieux sur le fil de l'arête NW jusqu'à la pente sommitale, puis le sommet. Le rocher y est correct, ne pas s'engager dans la face N malgré la présence d'une corde blanche (rocher pourri).

Descente du Pavé

Par la face W (voie normale).
Du sommet du Pavé, descendre versant WSW une sorte d'arête peu marquée puis repérer le départ d'un premier rappel en contrebas sur la droite côté Etançons situé au sommet d'une cheminée (nombreuses cordelettes). Rappel 50m. Arrivée sur une arête horizontale séparant deux couloirs. S'engager dans le couloir de droite, versant W / vallon des Etançons / vue sur le col du Pavé. Rappel 50m. Relais sur le côté droit du couloir. Rappel. Relais dans l'axe. Rappel 50m, arrivée dans les gradins / neige au-dessus de la rimaye. Possibilité de traverser vers la gauche pour rejoindre l'arête et de prendre pied au mieux sur le glacier - désescalade ou dernier rappel selon l'état de la rimaye (avec cette option 4 rappels en tout).
Des relais sont aussi équipés en bordure des rochers rive gauche pour franchir la rimaye plus proche du col.

remarks

Le versant N de l'arête NW du Pavé est globalement du terrain bien pourri qui rend l'assurage délicat, rester sur le fil de l'arête.
Le topo de la descente ainsi que le Labande indiquent de passer sur le fil de l'arête NW. Considérant la grande pourriture de la face N cette solution est probablement à préférer au passage en face N par les cordes fixes. Il semblerait que la corde qui sert au rappel (beal rouge) soit issue d'un accident et laissée au cours du secours.

route_history

  • Première ascension de l'Arête SE de la Meije Orientale (sens Pavé - Meije Orientale) : 6 juillet 1897 - Eugène Gravelotte, Casimir et Maximin Gaspard.
  • Première traversée Meije Orientale - Pavé : 22 août 1934 - André Boell, Ernest Brun, Georges Franck.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es