Par l'arête du Brouillard

Par l'arête du Brouillard

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge, corridor, pillar

quality: medium

Rating

AD+     IV    P3 

heights

elevation min/max : 1570 m / 4810 m

height_diff_up: 960 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée au bivouac Eccles

Du parking de Freiney dans le Val Veni (1570 m) traverser la Doire et prendre le chemin indiqué pour le refuge Monzino. Il traverse un confluent, puis part à gauche dans un champs d'éboulis. Viser un carreau blanc peint sur le rocher à gauche d'une cascade, puis prendre la via ferrata.
Depuis le refuge Monzino monter sur un bon chemin (cairns) vers et sur la moraine du glacier du Brouillard, que l'on atteint à environ 3000 m Continuer rive gauche du glacier, franchir une zone de crevasses vers 3200 m en prenant des gradins rocheux à droite. Passer à gauche du pt. 3376, puis monter en oblique à gauche, neige et rochers, pour attendre l'arête au-delà de la pointe Innominata. Descendre à gauche par un rappel équipé d'environ 30 m pour reprendre pied sur le glacier aux abords du col du Fréney (ce passage par l'arête peut sûrement être évité quand le glacier est bouché). Monter une pente de neige et se diriger vers la face S / arête SW du pic Eccles, trouver le moyen de quitter le glacier et s'élever vers les 2 bivouacs Eccles qui se trouvent sur cette arête vers 3850 m : ancien (8 places, quelques casseroles) et, 50 m plus haut, le nouveau(6 places)construit en 2009.

Montée au col Émile Rey

Du bivouac du haut : aller derrière le bivouac (au niveau des filets de protection) pour trouver un gros anneau de corde autour d'un gros bloc avec un gros maillon. Tirer un rappel de 50 m pour passer la rimaye. Prendre pied qur le glacier. Descendre sur le glacier pour rejoindre la base des piliers du Brouillard. Monter en direction du col (pente 45°) en longeant la paroi rocheuse, passer la rimaye au mieux. Continuer en ascendance oblique à gauche jusqu'à une zone mixte que l'on traverse, pour atteindre le couloir juste en dessous du col (vu du bivouac, c'est le couloir de droite). Gravir ce couloir. 15 m avant le col, on se trouve au pied d'un large couloir à main droite. L'attaque se situe ici.

Montée au Mont-Blanc

Attaquer un large couloir sur 80 m, III (4b). 2 piolets peuvent être utiles si les fissures sont encore encombrées de glace.
Attention: chutes de pierres venant d'en haut et du premier du cordée, bien réfléchir où installer les relais.
À la sortie du mur monter un couloir neigeux / pierreux sur environ 100 m, puis continuer en prenant plutôt à droite, éboulis ou rochers facile, pour arriver à la Pointe Louis Amédée 4460 m. Par un rappel équipé peu après le sommet descendre à droite en oblique sur une brèche. Gagner la deuxième brèche par l'arête, puis continuer quelques mètres à droite pour arriver à un petit mur, l'escalader sur 15 m, II / 4a. Continuer tantôt sur le fil, tantôt à droite ou à gauche (mixte). Vers 4600 m l'arête devient neigeuse, un ressaut de 30 m se contourne par la gauche, et, en faisant attention aux corniches sur la droite, on arrive à Mont Blanc de Courmayeur 4748 m. Contourner quelques rochers par la gauche pour arriver au col Majeur (crevasses), puis au Mont Blanc.

Un crochet optionnel par Mont Brouillard et Pointe Baretti (3 heures aller-retour)

Depuis le col, passer par l'arête facile pour arriver à la deuxième dépression du col, puis monter au Mont Brouillard 4069 m (au retour on pourra le contourner par le versant Brouillard). Continuer sur l'arête, passer un petit mur en II (un court rappel équipé pour le retour) et arriver à la Pointe Baretti 4013 m.

remarks

  • Le bivouac Eccles peut s'atteindre en traversant la pointe Innominata.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Quelques friends et de quoi faire un rappel de 50 m (voire plus si le glacier recule).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en