Piz Roseg : Arête N (Eselsgrat)

View in other lang it

• Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 268 - Julierpass / Pass dal Güglia
  • Swisstopo - 1277 - Piz Bernina

AD+   1    IV    P2

Première ascension : H. Cordier, T. Middlemore, J. Juan et K. Maurer le 18 août 1876.

description

Du refuge, suivre le sentier qui part au SE en direction de la Fuorcla Prievlusa (Biancograt). Au niveau du premier replat du Vadret da Tschierva, descendre la moraine et traverser le glacier pour gagner sa moraine rive gauche. La remonter (très croulante !) et repérer des traces et des cairns indiquant le rognon rocheux issu du Piz Umur.
Suivre l'arête côté gauche par des vires et gagner un col entre le rognon et le Piz Umur proprement dit. De là, descendre au bassin supérieur du Vadret da Tschierva, très crevassé au début, et le remonter en longeant les rochers du Piz Umur. Une fois atteint le vaste replat du glacier, le traverser en direction de la face N du Roseg. Tourner à l'W et rejoindre l'arête N avant son premier gendarme.

Gravir le premier gendarme sur le fil, quelques spits indiquant le chemin (III), puis le deuxième par un joli et long dièdre à gauche (passage sur le fil à la sortie du dièdre, IV), ensuite revenir à l'arête pour gravir le troisième gendarme (fissure, IV). Atteindre ainsi les pentes neigeuses supérieures. Les remonter et gagner l'arête NW qui mène au premier sommet, neigeux, du Piz Roseg (Muotta da Naiv, 3920 m).
De là, continuer par l'arête qui tourne au SE et devient fine et exposée. Descendre au col entre les deux sommets, puis remonter l'arête rocheuse jusqu'au deuxième sommet (3937 m).

Par le même itinéraire. Rappels équipés (spits, chaînes) dans l'arête. Faire un court rappel du troisième gendarme, puis suivre l'arête presque horizontale jusqu'au deuxième gendarme.
Le descendre en 3 rappels (25 m) jusqu'à la base du deuxième gendarme. De là, soit rejoindre l'arête par une vire à gauche et la descendre en suivant le chemin de la montée, soit prendre des traces qui partent à droite vers la pente neigeuse au-dessous, franchir la rimaye (rappel possible, vieux pitons) et prendre pied sur le glacier.

• La partie rocheuse de l'arête est jolie mais assez courte, par rapport à l'ensemble de l'itinéraire.

• 5-6 dégaines
  • friends taille moyenne
  • sangles
  • corde de 60 m (éventuellement un brin de corde de rappel à utiliser en double dans les longueurs)