Pizzo Cengalo : Spigolo Vinci

Pizzo Cengalo : Spigolo Vinci

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 278 - Monte Disgrazia
  • Swisstopo - 1296 - Sciora

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: fine

Rating

TD-  
6a > 5b+

    III    P2 

heights

elevation min/max : 2534 m / 3215 m

height_diff_difficulties: 350 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

E W S N

route_history

E. Bernasconi, P. Riva, A. Vinci, le 16 août 1939.

description

Voie splendide, au parcours logique et élégant, qui gravit, sur un excellent granite, le Spigolo S de la Pointe Angela, antécime S du Cengalo. Une des plus belles classiques des Alpes Centrales.

Spigolo Vinci
Spigolo Vinci

Approche 1h

Du refuge Gianetti prendre le sentier Roma qui mène au refuge Allievi. Le quitter assez rapidement pour monter dans des pentes d'herbe puis de pierrailles, en direction de l'extrémité droite de la paroi SW du Cengalo, vers la base du spigolo. Un court ressaut de dalles inclinées, que l'on gravit (si on ne veut pas faire le parcours intégral) par une petite fissure rampe oblique droite, mène au replat d'éboulis situé au pied de la face SW de la Pointe Angela.

Pizzo Cengalo - Spigolo Vinci
Pizzo Cengalo - Spigolo Vinci

Voie

Attaque

3 possibilités selon l'option choisie pour gravir la voie :

  • Parcours intégral : il gravit la première tour de l'arête, rajoutant ainsi 150 à 200 m d'escalade. Ne pas remonter le petit ressaut de dalles inclinées, mais traverser à l'horizontale à droite par des pentes d'éboulis sous les rochers de la face SW de la première tour. Attaquer par des dalles à gauche du fil du spigolo.
  • Parcours "intermédiaire" (décrit ci-dessous) : il attaque à la brèche bien marquée en amont de la première tour évitant ainsi cette dernière. Juste après avoir gravi le petit ressaut de dalles inclinées, prendre à droite une rampe inclinée évidente qui mène facilement (2) à la brèche.
  • Parcours "classique" : il évite la partie peu inclinée et assez découpée de l'arête pour l'attaquer là où elle se redresse, pratiquement au niveau des difficultés. Après avoir gravi le petit ressaut de dalles inclinées, remonter vers la gauche le long de la base de la paroi sur une centaine de mètres pour arriver au pied d'un couloir cheminée bien marqué, avec un bloc coincé dans le haut, qui mène (3c, pierres instables) à une autre brèche de l'arête.

Parcours intermédiaire

De la brèche, rejoindre le fil par une fissure verticale à droite (4+). Suivre au mieux (3, 4) le fil de l'arête, avec quelques passages parfois délicats (4c/5a) pour surmonter ou contourner les différentes pointes, jusqu'à la brèche à laquelle parvient de la gauche le couloir-cheminée du parcours qui évite cette partie de crête. Gravir une dalle compacte, légèrement concave (4b). Continuer par le fil en évitant différents petits gendarmes sur le côté droit jusqu'à une petite vire sous une dalle lisse, jaunâtre, dénommée "Échine de Mulet", passage clé de la voie. Gravir la dalle, d'abord en adhérence sur l'arête (un pas de 6a) puis le long de la fissure qui la fend (5c, nombreux pitons) pour en sortir à droite.
La fissure se transforme en un petit dièdre, à droite du fil, qui se remonte (5b/5c) (ou, plus esthétique mais plus exposé, directement sur le fil) jusqu'à un petit replat sous un ressaut monolithique déversant.
Traverser à gauche sur du beau rocher bien sculpté, pour contourner ce ressaut et rejoindre, par un dièdre, versant W, (4c), un grand replat incliné sur le fil de l'arête sous un autre ressaut encore plus surplombant. L'éviter en descendant facilement (III) à gauche, sur une dizaine de mètres, une large fissure-rampe qui mène à la base d'un dièdre peu marqué. Gravir ce dièdre (le "Dièdre Noir") par des écailles verticales (5c+, assez athlétique, nombreux pitons).
Rejoindre ainsi le fil de l'arête que l'on suit sur une section facile (3) jusqu'au pied d'un petit ressaut de rocher jaune, entaillé d'une belle fissure (très photogénique !) juste à droite du fil. Escalader cette fissure (5b/5c) jusqu'à un bon replat au pied du ressaut terminal où le fil de l'arête s'arrondit en un mur de dalles et de lames grises. Le gravir au mieux sur son flanc W, en restant près du fil : en deux longueurs (4c, puis 3c), il amène au sommet de la Pointe Angela.

Descente

En 7 rappels équipés le long de la voie Carosello, versant SW.

remarks

  • Nombreux pitons en place et par ailleurs facilement protégeable.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Coinceurs et friends jusqu'au no3

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • es
  • eu