Valgrisenche : Tour du lac de Beauregard en 3 jours

• Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

description

Magnifique boucle tout autour du vallon de Valgrisenche – à la frontière des glaciers de la Sassière et le long du Lac de Beauregard. Elle offre des paysages variés et une magnifique occasion de découvrir le Val d’Aoste.

Le parcours est décrit sur ce schéma.

Lac de Beauregard

Jour 1 (1200 m)

De la Bethaz, emprunter le sentier balisé jaune (N°18) qui traverse le hameau et s’élever en longeant des falaises équipées, puis se diriger vers l’W afin d’atteindre un col. Suivre le sentier à travers une lande, passer devant le bec de l'Aouille et continuer à monter, tout en admirant le lac de Beauregard en contrebas, puis finalement, arriver au refuge degli Angeli.

Jour 2 (1200 m)

Du refuge, suivre le sentier balisé jaune (N°16), basculer sur l’autre versant et descendre tout au fond du vallon, pour trouver un petit lac artificiel et les ruines d’un refuge à 2405 m. En contrebas, voir le hameau de Meillares ainsi qu’une piste d'alpage.

Laisser l’itinéraire principal descendant pour trouver une petite sente au départ du refuge en direction du SW. La suivre à travers le vallon, traverser plusieurs petits torrents puis suivre l’itinéraire 14B jusqu’au col, trouver un gros cairn, non loin de ruines d’une ancienne bergerie.

Basculer dans le vallonde Saint Grat, suivre le sentier parfois peu évident, au travers d’une lande, puis arriver sur un sentier à flanc de montagne et le suivre jusqu’à trouver le magnifique lac de Saint Grat logé au milieu d’un cirque, entre la Tête du Ruitor et le Bec du Lac.

Vallon

Descendre tranquillement dans la vallée en longeant le torrent. Passer au hameau Grand’Alpe puis rejoindre une brève parcelle de route jusqu’au Surier. Prendre une piste indiquant le refuge de l’Epée et la suivre jusqu’à destination (2370 m).

Jour 3 (300 m)

Du refuge, prendre le sentier balisé N°9. Passer à proximité du Truc de la Seja (2554 m) puis arriver à un embranchement, continuer par la piste d'alpage n°7 passer l'alpage de Praz Londzet et de Plontaz.
Continuer toujours à flanc jusqu’à Verconey Supérieur et prendre la piste qui descend vers La Frassy. Retrouver la route qui mène à La Bethaz.