Grand Ferrand : Versant SE (voie normale), par le Lac du Lauzon et le Col de Charnier

• IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

description

Parcours assez physique nécessitant un pied sûr et une certaine aisance avec le vertige dans la pente sommitale.

Le col de Charnier

Après la Jarjatte, poursuivre la route vers les Granges, puis continuer la route pour se garer au parking du Lauzon (1228 m).
Prendre à l'E le chemin balisé en jaune qui longe plus ou moins le torrent du Buëch. À l'altitude 1288 m avant la passerelle prendre N (indication en place) vers la cabane du Fleyrard puis vers le lac du Lauzon (balisage jaune). Au lac du Lauzon, le contourner par la gauche (ou droite suivant le niveau du lac) et se diriger NE vers le col de Charnier (2103 m) par une trace à travers les pierriers (visible depuis le lac).

Grand Ferrand

Au col de Charnier, continuer NE (cairn) en suivant un sentier bien marqué à la base de la Tête de Vallon Pierra. Au clos Rognon (2150 m), au choix:
- remonter NNW et contourner une proéminence rocheuse pour arriver dans le vallon froid,
- ou continuer NNE et remonter N dans le pierrier (lacets visibles dans ce pierrier).

Vers 2400 m, monter N et suivre les marques rouges dans les escaliers. Vers 2600 m franchir une petite cheminée facile à l'aide des mains puis continuer à suivre les grandes marques rouges, passage à côté d'un chourum, jusqu'au sommet.

Retour

Par l'itinéraire de montée.

Variante par les crêtes de Vallon Pierra et du Lauzon

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à 2540 m environ où l'on emprunte W une trace dans le pierrier pour arriver au-dessus du vallon froid (alti. 2425 m). Ensuite suivre les crêtes en passant par la Tête de Vallon Pierra (2516 m), puis un sommet cairné à 2302 m, puis un autre à 2316 m et continuer sur ces mêmes crêtes jusqu'à la Tête du Lauzon (2278 m). Redescendre E jusqu'au col de Charnier puis reprendre le sentier juqu'au lac du lauzon et prendre la direction du col de la Croix (marquage GR + jaune).
Au col de la Croix (1497 m), prendre à gauche (SSW) un sentier que l'on devine dans les prés. Continuer à descendre SSW pour retrouver la route (1214 m) que l'on emprunte NNE pour revenir au parking.

• attention aux éventuelles chutes de pierres dans la pente sommitale

• casque conseillé pour la partie finale