Haute Corde : La Balade

PD
3b > 3a

I    P2

Créatif un jour, créatif toujours
Imaginé par Marcel Demont en 1994, ce parcours d'escalade présente toutes les caractéristiques de l'ascension d'un sommet (recherche de l'itinéraire: points rouges et cairns, pose de points d'assurage et de relais), l'engagement en moins.
Son but est pédagogique et l'ouvreur croit sincèrement avoir apporté quelque chose de nouveau à la formation des jeunes grimpeurs en inventant ce concept.
Il est possible de quitter le parcours à tout moment.
A concevoir comme une course en haute montagne, avec sac à dos, etc.
Le parcours complet demande du temps. Combien de temps? Heu… le temps qu'on met.

Incroyable, mais vrai!
Du jamais vu par l'ouvreur, en plus de 50 années d'équipement de voies d'escalade.
A l'époque de son ouverture, par l'intermédiaire de Monsieur Ruedi Meier, fan de Balade, que je remercie ici chaleureusement, le Comité Central du CAS, que je remercie également avec enthousiasme, a pour ce parcours innovant versé une subvention de CHF 500.- à l'équipeur.

Pour tout dire
J'ai créé ce parcours pour répondre à des besoins de formation dans le cadre des nombreux camps J+S, Alpinisme Juvénile et Ecole d'Alpinisme du Nord Vaudois que j'ai organisés dans la région d'Anzeindaz (entre beaucoup d'autres sur d'autres sites). Il est le maillon qui manquait à la chaîne conduisant de jeunes grimpeurs - alpinistes des blocs du Col des Essets à l'ascension de la Pierre qu'Abotse en passant par les voies de la Corde et celles de la Haute Corde. En tant que telle, Balade a été voulue comme une entité indépendante des autres secteurs que j'ai ouverts. Pour que ce parcours apporte aux jeunes (ou moins jeunes, mais débutants) qui s'y frottent tout l'enrichissement souhaité, il est nécessaire qu'ils l'abordent en cordées indépendantes sous le contrôle d'un expert, qu'il cherchent la voie, posent les coinceurs utiles, installent les relais, fassent leurs premiers pas vers l'autonomie en montagne. Et, vues sous cet angle, les difficultés techniques que propose cet itinéraire sont bien adaptées.
Marcel Demont, le 19 mai 2010.

description

Créé dans un but pédagogique, ce parcours d'escalade de 14 longueurs offre les caractéristiques d'une course avec recherche d'itinéraire, l'engagement en moins. Il est balisé de cairns et de points rouges. Des spits sont en place. L'équipement est à compléter par la pose de coinceurs et de longues sangles pour les relais.

Anzeindaz: topo de Balade, par son 'inventeur'
  • Par Anzeindaz et Cabane Barraud. Sentier pour la Corde et la Haute Corde.
  • De Solalex, traverser l'Avançon d'Azeindaz et monter dans un champ puis par un chemin finalement assez bien marqué jusqu'au col de Poreyrette. Suivre le chemin qui monte à la Haute Corde jusqu'à l'arête débonnaire qui relie la Corde à la Haute Corde en son point le plus bas.

Descendre carrément plein S dans des lapiaz en laissant main gauche le jardin d'escalade (il y a de jolies voies bien équipées entre le 3a et le 6a) et repérer un ou deux cairns qui indiquent le début de la "Balade".

Escalade

A partir de là, c'est un peu un jeu de piste que de suivre les points rouges (qui mériteraient d'être un peu rafraîchis) et quelques spits pour des ressauts amusants et jamais difficiles (2a-3c) qui mènent à l'arête sommitale de la Haute Corde (tout plein des possibilités de quitter le parcours pour rejoindre le chemin), de là, atteindre facilement le sommet.

• Par le même itinéraire, ou par Anzeindaz, ça fait une boucle sympa !
  • Au sommet de la voie, on retrouve le sentier de la Haute Corde
  • Le parcours peut être quitté à n'importe quel endroit, sans difficulté.

• Excellent parcours didactique pour initier des débutants sans stress et avec un magnifique panorama.
  • C'est quand même un peu facile, mais on peut corser la difficulté par des variantes allant jusqu'à 5b.
  • Particulièrement beau en début d'été alors qu'il y a encore quelques névés donnant au parcours un allure de haute montagne.
  • Au 16 mai 2010, le 'balisage' de l'itinéraire mériterait un petit rafraîchissement (cairns et points rouges). L'ouvreur n'exclut pas une visite de remise à jour.

• corde (30 m)
  • 5-6 dégaines
  • longues sangles
  • coinceurs 4 à 9
  • éventuellement friends

ANZEINDAZ ESCALADE
Pour grimpeurs débutants à moyens