Gross Bielenhorn : Arête SE

5c > 4c

II  X1    P2  E1

Ouverture le 19 août 1935 par A. et O. Amstad, G. Masetto

description

Accès

Course possible 100% transports publics!

Train: jusqu'à Andermatt (depuis Zürich) ou Oberwald (depuis Genève)
puis bus -> arrêt Siedelenbach, sur les contreforts du Col de la Furka.
Parking: il y en a 2, le plus proche du départ est celui côté uranais.

Gross Bielenhorn et vue sur l'arête SE à droite

Approche 1h

De la cabane, remonter le couloir jusqu'au Col Untere Bielenlücke, bien visible à droite des Kamel, par une sente raide et caillouteuse (cairns et points rouges)... Traverser ensuite à gauche (au N) jusqu'au pied de l'arête SE.
En début de saison, possibilité de remonter le couloir de gauche enneigé.
On atteint le premier ressaut du Gross Bielenhorn en suivant un pierrier (cairns + passage de 2). Grande terrasse confortable au départ (30 m environ au-dessus de l'énorme cairn visible du pied). Environ 3'000m

Arête SE 4h

L'escalade se déroule d'abord sur le pilier à proprement parlé : nombreux spits + relais en place.

L1 4a
L8 5c
L9 4a
L10 4a

Puis descendre en un rappel de 20 m versant W et suivre la vire sur environ 50 m à la base de l'édifice sommital. Il se gravit globalement à l'W du faite, avec le dernier bout horizontal au S (passage de 3), pas d'équipement en place mais protections facile à poser (plusieurs variantes possibles).
On aboutit au sommet E (croix).

Échappatoire

Une réchappe est possible après la 3e longueur par 3 rappels de 20 m : tirer le 1er rappel depuis le relai de la 3e longueur, il faut ensuite marcher quelques mètres le long du rocher pour atteindre le 2e rappel (ne pas aller vers les cordelettes), tirer ce 2e rappel à l'E du gros bloc pour atteindre le 3e rappel.

Descente 2 h 30

Au NW du sommet (10 m), un rappel de 23 m sur le flanc W (queue de cochon + plaque) permet de rejoindre une sente, que l'on suit jusqu'à la brèche située au N de celle où se trouve le rappel à la montée.
De cette brèche, un premier rappel de 25 m versant E permet d'arriver directement à une sente raide que l'on peut suivre jusqu'à atteindre la ligne de rappels (point de départ à gauche de la sente en descendant) ; ou alors un relais décalé de 10 m sur la gauche (en regardant la paroi) permet d'atteindre la ligne de rappels avec un rappel de 25 m.
Ligne de rappels : 2 rappels de 50 m ou 3 de 25 m ou 4 de 20 m (équipement nickel).
On arrive sur des gradins d'où une sente facile (cairns) nous ramène au point de départ de la voie, puis à la cabane.

• Granite excellent, cannelures, cheminées, dalles, fissures. Vite sec grâce à son exposition SE et son altitude modeste.
  • Équipement 5*.
  • Il faut un pied sûr pour la descente des sentes.

• Casque, corde 50 m, 8 dégaines, chaussons, quelques friends (se posent facilement).
  • Crampons en début de saison éventuellement.