Pic de Céüse : Natilik

6b+ > 6a+

II    P2+

elevation min/max : 1312 m / 2016 m

Voie ouverte par Philippe Macle et Jean-Christophe Lafaille en 1981.
Voie rééquipée en juillet 2015 par Arnaud Petit et l'équipe grande voie PACA

description

Voie magnifique et démentielle ! Le rocher est excellent et différent à chaque longueur. L'escalade est soutenue tout le long.

Approche 1h15

Du col des Guérins suivre le chemin classique jusqu'au pied de la falaise. La longer vers la droite jusqu'à dominer Gap et apercevoir le toit de Natilik très caractéristique. L'attaque est au pied de ce toit (cairn), à côté d'une zone protégée entourée de fil de fer.
Il est également possible d'accéder par Céüsette. A partir du lacet, un chemin monte direct à la falaise au secteur "Grande Face". Ça raccourcit légèrement la marche d'approche.

L1 5c 25m 1p Gravir un dièdre bien marqué de 20m jusqu'à buter contre un gros bloc surplombant. Contourner ce bloc par la gauche (aérien). Relai un peu plus haut sur 2 goujons et chaîne.
L2 6b+ 25m 1p Suivre une large fissure/dièdre sur 25m (1 piton, 1 friend coincé, prévoir les gros friends).
L3 6a 15m 2p. 1g Droit au-dessus puis en ascendance à gauche (difficilement protégeable, 1 spit à 5m du relai puis un piton 5m plus loin) jusqu'à buter contre le toit. Traverser jusqu'au relai sur deux goujons et chaîne.
L4 6b 30m S'allonger sur la vire au-dessous du toit (étroite au début) et ramper jusqu'au bout (5c, 25m, pitons et 1 spit). Sortir de la vire pour rejoindre une faille en ascendance à droite (1 piton, aérien). Relai suspendu sur 2 goujons et chaîne.
L5 5c 25m 4g Droit au-dessus par une goulotte raide et sculptée jusqu'à une vire herbeuse. Par des cannelures, atteindre le plateau sommital à 100m au S du sommet de Céüse.

• Par le Pas du loup : marcher vers le N en passant par le sommet).
  • Par la via ferrata en un rappel de 50m : marcher vers le S, le départ est à coté d'un panneau de signalisation.
  • La descente en rappel dans la voie est possible jusqu'à R3, un peu galère au delà.
  • Possibilité de descendre en 2 rappels dans la voie juste à gauche :
  • Rp1 : reclipper quelques points pour arriver sur la vire de R3.
  • Rp2 : rappel de 50m menant sur un bloc qui se désescalade facilement en rive droite. Reclipper un point avec un mousqueton à demeure pour recoller, mais pas le second sinon impossible de tirer la corde. Possibilité de fractionner ce rappel en 2.

• Pour ceux qui restent au camping Les Guérins il y a un sentier qui part derrière la réception et qui rejoins le chemin du col des Guérins vers le milieu de la montée. Il est à peine plus long mais moins raide et plus agréable.
  • La meilleur stratégie semble être de laisser les affaires au pied de la via-ferrata, de faire la voie et de revenir par la via-ferrata - dont la descente est officiellement interdite.

• Camalots de #0.3 à #4 (éventuellement doubler #1 à #3)