Gerbier : Bouclier Classique

ED-
6a > 5c

A1    III    P2

E. Stagni, C. Dalphin, M. Ebneter, J. Martin, 15, 16, 17 juillet 1964.

description

Attaquer à l'aplomb du grand toit, juste à droite d'un toit triangulaire gris caractéristique, 100m à gauche de la Fissure en Arc de Cercle. 40min depuis le parking.

L1 +L2 = 1 longueur, 4c, 1 goujon à R1(sur la premier vire), 1 bon relais à R2 (sur la seconde vire), rocher "varié"
L3 6a/A1 Tout droit au dessus
L4 A1 Traversée à gauche, A1 puis 5c
L5 5c/A1 Dalle puis franchissement du toit, 5c/A1 puis A1
L6 6a/A1 Dalle puis fissure en léger dévers, 6a/A1 puis 6a/A1
L7 6a/A1 Fissure en léger dévers puis traversée puis fissure, A1 puis 6a/A1 puis 4c, le relais est sur la vire à droite
L8 5c/A1 Fissure oblique puis vire
L9 3+ Passer d'une vire à l'autre en contournant le mur raide par la droite, 3+, relais à gauche de l'attaque de la fissure évidente
L10 6a/A1 Fissure déversante, A1 puis 6a/A1 puis 5
L11 A2 fissure déversante puis vire, A1 puis 2, faire 20-25m sur la vire pour trouver le relais sur la gauche, ne pas monter sur la vire supérieure (pas de possibilité de faire relai là-haut).

Sortie par la Fissure en Arc de Cercle : Monter sur la vire supérieure puis traverser à droite sur la vire sur 100m pour rejoindre la sortie facile de la Fissure en Arc de Cercle. Couloir/fissure/cheminée, corde tendue ou 3 longueurs, 4.

Magnifique voie mixte libre / artif.
Une ligne évidente et logique pour cette voie mythique.

"Le Bouclier à été la voie mythique du Vercors. Actuellement il y a une ou deux répétitions par an, la plupart mettent plus de 10h et beaucoup de tentatives qui finissent par des rappels" (citation du topo Duhaut-Peyre)

La voie est assez bien équipée, presque tous les pitons sont en place. Goujons + pitons aux relais, plus maillons rapides aux premiers relais...
Prendre de quoi compléter un peu dans le libre pour le moral et dans l'A1 si les points sont un peu loin.

1 petit jeu de coinceurs (8-10 cablés).
1 petit jeu de friends jusqu'au Camalot 2,5 (6-8).
Quelques pitons et un marteau en fond de sac (au cas ou ... mais normalement pas utile)
Quelques très petits câblés ou petites cravates, pour cravater les puces de 5 mm qui permettent de franchir les section compactes en A1.
Un jeu de dégaines plus une dizaine de mousquetons et autant de cravates.