Grand Batchimale / Pic Schrader : Cirque et couloir S

Grand Batchimale / Pic Schrader : Cirque et couloir S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

PD-  

heights

elevation_max: 3174 m

height_diff: +1450 m / -1450 m

slope: 40° sur 50m

orientations

E W S N

description

Itinéraire

  • De Virgen Blanca : se garer avant le pont du ruisseau de la Pez au niveau d'un gros bâtiment (campement de Virgen Blanca) et prendre le sentier balisé jaune et blanc pour le refuge de Tabernes. Il rejoint la piste puis au niveau d'un pont il reste rive droite (vers puerto de la Madera et Puerto de la Pez).
  • Du refuge de Tabernés : traverser sur un pont pour rejoindre le sentier balisé (jaune et blanc).

Suivre ce sentier jusqu'à une zone plate d'où part sur la gauche le sentier pour le Puerto de la Madera. Poursuivre en franchissant deux ponts de bois et, au niveau d'une sorte de pluviomètre, monter droit à l'E vers la rive droite du Barranco de Bachimala (cairns). On trouve un petit sentier (balisage vert et bleu délavé) qui monte assez raide en rive droite du torrent. Il franchit une courte barre en diagonale vers la droite puis tire à gauche jusqu'à une zone humide où il se perd un peu. Au-dessus à gauche on atteint un promontoire rocheux plat (bivouac possible, eau à proximité).

A partir de là (cercle de pierres) le sentier part à droite en longeant à flanc le versant rive droite du torrent. Plus loin il descend pour franchir le torrent et continuer rive gauche. On arrive à une zone de plats (grand poteau bariolé, bivouac possible). 100m après ce poteau quitter le sentier et descendre au torrent au niveau de sources ferrugineuses en rive droite. Traverser le torrent de nouveau et suivre son bord par une croupe herbeuse (cairns) en rive droite. Lorsque le torrent tourne à angle droit vers la gauche suivre toujours la croupe qui le borde en rive droite (cairns). Elle vient buter contrer une barre qui se franchit par un zig-zag sur des vires (cairns au pied et plus haut) puis on poursuit toujours en suivant les cairns pour monter des pentes herbeuses jusqu'à arriver à l'entrée du cirque au sud du sommet.

Traverser le cirque par son fond et gravir à gauche, après un dernier mamelon, une pente de neige régulière à 35° sur 100m qui, plus haut, se transforme en un couloir étroit de 50m à 40°. On débouche au niveau du "déversoir" de la cuvette supérieure. Suivre alors la croupe pierreuse et large de l'arête SW jusqu'à ce qu'elle devienne plus effilée. Terminer en suivant celle-ci, facile et aérienne.

Descente

Revenir au débouché du couloir sud et poursuivre au SW en direction d'un énorme cairn. On descend alors en suivant, sur le bord de l'arête SW, une sente et des cairns qui, par un mouvement tournant à gauche, ramènent à l'entrée du cirque sud (pentes schisteuse à la fin). On retrouve ainsi l'itinéraire de montée que l'on suit à l'envers.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es