Tête d'Aval de Montbrison : Voie du Pierrot

ED
7a > 6bA0

I    P1

Voie ouverte par Gérard Fiaschi et Gérard Chantriaux pendant l'été 1990, voir l'historique sur le site de Gérard Chantriaux

description

Une vingtaine de longueur dans du 6b obligatoire , rocher majoritairement excellent, grande ambiance

Le départ de la voie se trouve quelques mètres à droite du départ des voies Desmaison et des Dijonnais (caractéristique au pied de la grosse grotte), on ne voit les spits qu'une fois arrivés au pied.

La voie

La voie se décompose ainsi :

• 3 longueurs pour rejoindre une grande vire herbeuse. (Du V/V+ et un peu de 6a)
  • 1 longueur de transition sur la vire (rejoindre rapidement la face ou il y a un piton puis un relais qu'on saute)
  • 7 longueurs plus dures ensuite (entre 6a bien tassé et 6c+/7a)
  • 2/3 longueurs plus calmes entre IV et 6a

Petite vire ou l'on peut rejoindre les Elfes et la Der des Der en tirant à droite (On voit les points rapprochés du A1)

• 6 longueurs à ne pas négliger : 6a/b bien tassé pour la plupart et 6b+/A0 (7a)
  • Semi-escalade pour rejoindre l'arête

Du haut de la voie, un rappel de 60 m sur le fil de l'arête (ou 50 m + désescalade) permet de rejoindre les rappels des Dalles grises(4*45) ou ceux du grand ravin
Une fois sur la grande vire :

• 4 rappels du grand Toit (attention à l'accès)
  • 3 rappels du gros bloc + traversée de la vire, un pas de désescalade pour rejoindre le dernier des rappels du grand toit sur une bonne vire, entre BE et DA
    On suit ensuite les câbles pour revenir au pied.

Equipemenet

Très bien équipée dans la première moitié (il manque cependant deux plaquettes dans L8 6c, ce qui n'est pas trop gênant car pas vraiment bien dans l'axe, elles ont du être enlevées par les ouvreurs après-coup)
Dans la deuxième partie, ça s'espace un peu jusqu'à devenir parfois vraiment obligatoire ou exposé (dernière longueur!)

Qualité du Rocher
  • L1 à L3: Correct
  • L5 à L9: de très bon à excellent
  • L10 à L14: nécessite pas mal d'attention
  • L15 à la fin : On retrouve le calcaire pour lequel on est monté si haut!

• Le topo de Bazet, Rolland, Giraud (Les plus belles escalades calcaires des hautes-alpes) et celui du JMC présentent cette voie, avec toute fois quelques divergences dans les cotations et parfois dans l'emplacement des relais (1 relais en plus chez JMC au milieu, commun avec la Der des Der)
  • Le topo de JMC est visible ici (avec autorisation de l'auteur)