Montagne de Morettet / Combe d'Oyans : Le Spigolo

D-
5c > 5aA0

I    P1  E4

Ouverture 1971, par André Parat et Joël Burkhart.
Rééquipement 2002, J. Chabert, T. Belle, A. Parat.

description

Très bon rapport ambiance/difficulté mais, attention, la voie est exposée et la plupart des pas sont obligatoires.

Approche 20 min

• Du bas : Du parking, suivre le sentier qui descend aux gorges et remonter celles-ci (câbles etc.) puis à gauche dans le pierrier (cordes fixes dans les buis). Une plaque metallique indique l'attaque.
  • Du haut : Suivre la route qui dépasse les gorges (belle vue de face sur Le Spigolo) puis se garer sur le parking avant la première maison, descendre le sentier à gauche au-dessous de celle-ci puis à gauche à la première intersection (50 m environ, clôture), suivre le sentier à flanc jusqu'au pierrier et le traverser un peu au-dessus de la base du pilier, petite terrasse au départ, plaque au départ

L1 5b Monter droit puis légèrement à gauche pour rejoindre une marche sur le fil du pilier. Attention : premier point à 8 m et rocher peu fiable (surtout en fin de longueur). 15 premiers mètres >5a assez continus, valent 5b, puis 4c.
L2 5b Tout droit (3 m de 5b puis 4c). Relai avant le dièdre.
L3 5b Suivre le dièdre, sortie raide sur bonnes prises.
Variante pour la partie inférieure du dièdre : droit au-dessus du relais (spits visibles), un peu plus dure (5c) mais plus esthétique que le fond du dièdre)
L4 3b Suivre l'arête facile mais non équipée jusqu'à rejoindre des vires descendantes qui ramènent au pierrier (jeter un œil dans le trou qui traverse la paroi : jolie vue sur la plaine).

Descendre le pierrier, puis sentier de retour.
Rappel possible depuis R3 dans la face E (45 m).

• Équipé espacé, en pitons scellés
  • Bon rocher sauf quelques mètres de L1.

Moins de 10 dégaines et éventuellement 2 grandes sangles pour la sortie sur l'arête.