Montagne de Morettet / Combe d'Oyans : Le Pilier des Anciens

I    P1+

• IGN - 3136O - Charpey
  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

description

Escalade traditionnelle sur rocher correct dans un cadre bucolique. La voie est équipée en pitons scellés, spits et goujons. L'équipement est parcimonieux et une cordée juste dans le niveau devra compléter l'équipement pour grimper sereinement.

Du parking descendre jusqu'au ruisseau et remonter les gorges sur ~50m. La voie remonte un dièdre évident, juste à droite (5m) du Pilier oublié (plaque métallique scellée), quelques mètres avant le premier coude du ruisseau.
La plaque qui indiquait le nom de la voie a disparu, mais on peut repérer l'ancien scellement.

Itinéraire

L1 5c 45m Départ au pied d'un arbre juste à droite du pilier oublié (plusieurs lignes de points possibles) jusqu'à un relai chainé au pied du dièdre évident. Remonter le dièdre (quelques pas délicats mais bien protégés) puis sortir soit par le fond soit en dalle à droite (prisu mais équipement à compléter). Passer un relai intermédiaire pour rejoindre 3m à droite un relai commode.
L2 5a 30m Partir à l'horizontale à droite sur une petite vire (il faut chercher les bonnes prises) puis remonter dans un dièdre puis un éperon qui rejoint une gorge sur la droite. Remonter la gorge sur 10m (attention aux chutes de pierres) pour atteindre un relai en rive gauche (à coté d'une plaque métallique indiquant la descente en rappel).
L3 4b 15m Remonter sur la droite un petit pilier raide mais prisu (2 points) qui se couche ensuite. Rejoindre, à l'horizontale, une cavité sur la gauche. Relai sur goujons dorés non reliés.
L4 5b 40m Longueur soutenue. Sortir de la cavité (un pas surplombant mais prisu et bien protégé) puis monter vers la gauche afin de rejoindre de bonnes fissures qu'on remonte dans l'axe du pilier jusqu'à un relai chainé.
L5 4b 45m Monter au mieux droit au dessus en visant un chêne (pas visible au départ). Le relai (chainé) se situe à droite, ~5m avant le chêne.
L6 4c 25m Continuer tout droit jusqu'à une petite grotte (visible du bas). Relai sur chaine dans la grotte.
L7 6a>5b+A0 35m Sortir de la grotte à droite puis remonter la dalle (5b obligatoire) jusqu'à un bloc coiffé d'un câble (scellé), à droite d'un dièdre. Franchir un pas de dalle technique (6a ou A0+5b) puis remonter le dièdre sur quelques mètres (4c) jusqu'à sortir au sommet du pilier.

Descente # 15mn

Suivre le sentier sur la gauche qui ramène à l'entrée des gorges.

• Suite à un rééquipement, le topo de Rochefort Samson est faux.

Prévoir un jeu de coinceurs et friends si on est juste dans le niveau. Le rocher se prête bien à une initiation à la protection mobile.