Météores - Heilliger Gest : Pilier des rêves (Traumpfeiler)

configuration: pillar

TD-
6a > 6a

Itinéraire ouvert en 81 par HL. Stutte et H.Magdefrau

description

De Kastraki, prendre la route qui monte vers le centre ville, continuer sur cette route qui devient un chemin. Au niveau d'une batisse blanche, prendre un sentier à droite, qui s'approche du rocher. Passer devant Heiliger watcher, puis tourner à droite quand on est en face de Heiliger Geist Admirer les reste de la prison de moine à droite du pilier, là où grimpe Berhault dans son film.

Itinéraire

L1 35m 5c monter droit jusqu'au premier point (IV) puis traverser sur la gauche. Ensuite remonter une dalle en 5c vers la gauche.
L2 35m 5b monter tout droit une dalle en 5b, puis traverser à droite après le troisième point.
L3 20m 5c monter tout droit la dalle au dessus du relais, puis le dièdre pour faire le relais sous la cheminée-fissure etroite.
L4 15m 6a remonter la fissure "offwidth" en se coincant tant bien que mal (un gros friend peut etre utile). Relais à la fin de la fissure. C'est la longueur la plus dure.
L5 15m 5b remonter une dalle vers la gauche
L6 15m 5b remonter une fissure. On doit pouvoir coupler L5 et L6. ( des spits d'une voie voisine peuvent etre utilisés )
L7 40m 5a remonter des gradins faciles vers la droite pour arriver au pied d'u ressuat caractéristique. Attention à ne pas prendre les spits d'une voie voisine.
L8 35m 4c remonter une dalle facile jusqu'au pied du surplomb marquant le sommet.
L9 35m 5c traverser à gauche, puis monter tout droit. Relais au sommet. Il y a des spits de voies plus modernes dans les passages plus raides pour ceux qui veulent.

De la fin de la voie, atteindre à pied le sommet, marquer son nom dans le petit livre, puis redescendre vers le Sud en suivant les cairns. On aboutit aux rappels. Descente en 3 rappels directement dans l'axe.

Ensuite à pied on descend en contournant le rocher par la gauche pour retrouver l'attaque et les sacs

• Superbe voie, aux styles différents avec de l'ambiance à chaque moment ! un must de l'escalade européenne dans ce niveau.
  • L'équipement est "Météores" à savoir un peu engagé, mais moins que beaucoup de voies du coin. Les relais sont tous sur 2 points. Les points ne sont pas des spits, mais des broches dans laquelle est passé un anneau mobile.
  • Aucune longueur n'est dure, mais c'est finalement assez long, assez soutenu et toujours gazeux. Je conseille de grimper quelques voies plus courtes dans le massif pour se familiariser avec ce rocher.
  • Si on a des doutes sur l'itinéraire, suivre l'endroit où il n' y a pas de mousse ! les traversées ressemblent un peu à des sentiers.

• corde à double de 50m
  • quelques coinceurs (pour les 2 fissures pour le moral)