Pic des Gourgs Blancs : Par la corniche du Pic Arlaud et l'arête E
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
Depuis le parking sous la centrale SHEM, prendre un sentier bien balisé pour rejoindre la centrale supérieure de la Soula (nombreux lacets ou raccourcis plus raides au choix). Le sentier est taillé dans la roche pour franchir les gorges de Clarabide. Petite redescente pour franchir la Neste de Clarabide et on arrive à la centrale et au refuge de la Soula (1h30).
Suivre le balisage vers "lac de Caillauas", passer sur le barrage de ce lac puis contourner le lac par la droite afin de remonter un long goulet qui amène au lac des Isclots. Le contourner par la droite. Une pente au-dessus de celui-ci amène à un grand replat que l'on traverse en direction du col des Gourgs Blancs que l'on atteint facilement par une dernière pente de neige (3h30).
Itinéraire
Une arête qui comprend deux gendarmes rocheux part à droite du col (vers le S) pour rejoindre une vire de rochers jaunâtres bien visible qui entaille la face N du Pic Arlaud. Gagner cette vire en contournant les 2 gendarmes par la droite. La vire est très exposée et en rocher médiocre, au milieu on franchit un ressaut plus raide de 6 mètres (3c) équipé d'une corde fixe, suivi d'une courte redescente pour récupérer la vire. On arrive ainsi à la brèche des Gourgs Blancs (entre le Pic Arlaud et le Pic des Gourgs Blancs). Suivre l'arête facile, neigeuse ou rocheuse, contourner un ressaut par la gauche puis regagner l'arête et le sommet (4h30).
Descente
Par le couloir S de la brèche des Gourgs Blancs ou par l'arête W.
Remarques
- Cotation à confirmer (le gardien du refuge du Portillon l'estime très délicate et ne la conseille pas)
Matériel
Accès en transport en commun


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 23:36