Falaise Marie-Christine : Éperon des Eperviers

Falaise Marie-Christine : Éperon des Eperviers

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face, pillar

quality: medium

Location

Rating

D-  
5c > 5bA0

    I  X1    P1  E1 

heights

height_diff_difficulties: 130 m

orientations

E W S N

route_history

  • La voie a été interdite de juillet 2012 à mai 2016 pour cause de risque de chute de pierres. Une purge a permis de sécuriser la voie.
  • De nombreuses voies ont été équipées dans le secteur. On trouve maintenant des broches anciennes et neuves, des plaquettes, des câbles, au moins 4 longueurs différentes pour la sortie! Si quelqu'un a les infos...

description

Accès 10 à 15 min

Se garer dans le virage juste au-dessus du fort Charles-Felix (fort au toit détruit), quelques places de parking. L'accès est marqué par une pancarte jaune de randonnée indiquant site d'escalade à 10 minutes. Descendre et dès que l'on croise le début de la falaise à main droite, quitter le sentier principal et remonter la sente qui longe le pied des voies. La falaise est une falaise ascendante qui commence par des longueurs uniques, puis les voies prennent de l'ampleur au fur et à mesure que la paroi s'élève.

Le départ de la voie se situe après la première moitié de la falaise (qui comprend la plus grande concentration de voies du site). Passer un bouclier de rocher gris moins pentu qui offre une série de longueurs dans le 4/5 et guetter un éperon rocheux peu marqué perpendiculaire à la falaise à côté de 2 autres voies très serrées à droite (entre 2 pins). Le nom en peinture est quasiment effacé, mais les points d'assurance sont spécifiques formant des anneaux non pas ronds mais aplatis coté roche (Petzl). Quelques mètres au-delà du pied de la voie, on passe sous un arbre couché, signe que l'on est trop loin.

Itinéraire

L1 5c 2 parties, 1re partie sur du rocher gris facile, sort sur une petite arête qui mène à la 2e partie en rocher blanc (on est tenté d'aller à droite, mais chercher le point à gauche), belle escalade en 5 c pas méchant, prendre garde au tirage. À l'intermédiaire des 2 parties, il y a un relais chaîné de la voie d'à côté, ne pas le prendre, rester sur le fil de l'arête et continuer.
L2 5b Courte longueur de transition.
L3 5b Partir complètement à l'horizontale à droite pour gagner un couloir-cheminée, 1 pas malcommode pour aller dans le couloir. On continue droit au-dessus, attention à l'angle pour le tirage. Il est possible ne ne pas s'arrêter au relais, la longueur suivante est courte et on gagne en confort de relais.
L4 5b Continuer le couloir qui forme un peu cheminée, puis la voie oblique à droite ( attention au tirage surtout si la longueur précédente a été enchaînée ) pour rejoindre le relais sur un éperon qui domine bien le couloir.
L5 4a Court, permet de sortir la voie.

Descente

Descente en rappel non conseillée, monter avec les baskets au baudrier. Au sortir de la dernière longueur, on range le matériel et on rejoint le fort Marie-Chistine que l'on traverse pour déboucher sur la route qui y mène. Là prendre un sentier à gauche qui descend et ramène à un petit col de jonction avec la sente qui remonte du pied des voies.
Autre possibilité si l'on n'a pas besoin de repasser au pied de la voie, redescendre sur la route qui mène au parking

remarks

Belle voie d'initiation à l'enchaînement de plusieurs longueurs, jamais trop dures dans le niveau annoncé. Permet de se familiariser à la gestion du tirage, au cheminement avec des changements d'axe, aux manœuvres de cordes et de relais ; Relais chaînés, bon équipement.
Idéal pour terminer la journée après s'être échauffé sur des couennes. Comme on ne redescend pas en rappel, pas besoin de corde à double, une corde pour moulinette de 70 m fait l'affaire.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Prévoir 12 dégaines dont des longues, 14 si on enchaîne L3 et L4 (ou L4-L5), sauf si l'on saute quelques points sur des pas faciles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en