Faja de las Flores : en boucle depuis la vallée d'Ordesa (+ variante pour aller dormir à Goriz)

Faja de las Flores : en boucle depuis la vallée d'Ordesa (+ variante pour aller dormir à Goriz)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1320 m / 2350 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

height_diff_difficulties: 30 m

orientations

E W S N

description

Montée&Descente:

Depuis le parking d'Ordesa (la Pradera), prendre au fond du parking le sentier menant au Refuge de Goriz, puis prendre à gauche un sentier (panneau indiquant Circo de Cotatuero). Dans la montée, prendre le sentier qui part à gauche puis à droite (panneau indiquant la Brèche de Roland). On arrive aux Clavijas de Cotatuero vers l'altitude 2050 : pitons et main courante. Passage impressionnant, possibilité de se vacher.

Après la Cascada de Cotatuero, prendre à gauche en direction de la Faja. Traverser la Faja (3,6km de long, sur sentier mais parfois étroit) pour arriver au Circo de Salarons. Prendre la sentier qui va vers le SW jusqu'à une intersection:
- à droite en descendant: les Clavijas de Salarons: barres de fer en place, il y a un relais en haut pour l'équiper d'une corde. Le passage est quand même moins exposé que les clavijas du Cotatuero)
- à gauche en descendant: la Fajeta qui est une vire étroite munie à certains endroits d'une main courante. Passage exposé mais moins vertical et "désescaladant" que les clavijas.

Au niveau d'une cascade prendre le sentier de droite qui redescend vers le fond du vallon. On arrive à côté de la Casa Olivan. Remonter la route jusqu'au parking.

Variante pour aller vers le refuge de Goriz depuis l'entrée/sortie de la Faja côté Est/Cotatuero

Rajout de 300 m de D+, Prévoir entre 2-3 h depuis la sortie de la vire des Fleurs, à n'entreprendre que par bonne visibilité car très paumatoire à cause de très grands plats

Le mieux est de prendre la boucle pré-citée à l'envers en la faisant donc dans le sens:
Pradera => Clavijas/Fajeta de Carriata => Circo de Salarons => Faja de la flores d'W en E => sortie de la Faja au niveau du Circo de Cotatuero.
De là, continuer vers le NNE à plat(passage cairné, paysage karstique paumatoire par mauvaise visibilité) en direction de la brèche de Roland. Franchir un petit ressaut pour déboucher à 2350 m sur un immense plateau. Traverser toujours vers le NNE en direction d'un sentier que va permettre de franchir un autre ressaut et déboucher à 2410 m sur les Planas de Narziso. De là, obliquer plein E pour rejoindre le collado del Descargador (2498 m). Descendre/traverser dans le fond du vallon (Plano de Millaris) pour remonter en face au collado de Millaris (2457 m). Descendre et suivre les cairns d'abord E, puis obliquant SE jusqu'à rejoindre le refuge de Goriz (2200 m).

remarks

Ne pas avoir le vertige...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Suivant son expérience : baudrier, longe, casque, 2 mousquetons et éventuellement une corde.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu