Aiglun - Mont Saint Martin : Vertige de l'Amour

• IGN - 3642ET - Vallée de l'Estéron - Vallée du Loup

TD+
7a > 6bA0

• Ouverture : mars 2008 - Nicolas Feraud, Bernard Duterte. En 3 jours.
  • A l'origine, L3 était composées de 2 longueurs et traversait à droite vers les surplombs par un pas sur une colonnette lisse, franchissait un petit dévers et revenait à gauche. En 2014 ou 2015, ces 2 longueurs ont été remplacées par une seule longueur qui évite la traversée à droite.

description

Jolie voie bien crochetante et bien équipée.

Approche 30min

Emprunter le sentier derrière le préau en bois. Partir à gauche à la première bifurcation puis à droite à la seconde sur un éperon marqué. Suivre ensuite à flanc jusqu'au pied de la paroi, pratiquement complètement à gauche. La voie démarre à droite de goutte à goutte ou de la cerise sur le gateau. La voie débute dans un dièdre crayeux avec une sangle dans une lunule et un spit de 10 sur la gauche.

L1 6a Suivre un dièdre crayeux en direction d'un arbre à droite (sangle + spit), puis une belle fissure. Relai sous un arbre (spit + cordelette)
L2 7a>6a+A0 Vers la gauche (spit caché) puis remonter droit vers un mur raide (A0, 3 spits), puis à droite. Relai sur une vire confortable
L3 6b+ Vers la gauche, puis tout droit. Passer le toit sur la gauche pour arriver dans une dalle à trous que l'on remonte vers la droite. Au moins 16 points, gérer le tirage.
L4 6c Traverser à gauche (spit), gravir un dièdre (sangle). Effectuer une courte traversée puis tout droit.
L5 6c Tout droit par quelques jolies colonnettes, franchir le mur droit déversant (~20m) et traverser sur la droite puis tout droit. Longueur soutenue
L6 6b Remonter un système de vires à droite jusqu'à un toit, que l'on franchit par la gauche (gazeux), puis tôt droit jusqu'au relai.
L7 5b Tout droit jusqu'au sommet (attention aux pierres instables).

Descente 30min

Rejoindre le sommet du triangle par une sente le long de la paroi (cairns, 10 min), jusqu'à un chemin bien marqué. Près du sommet, franchir une brèche (ne pas partir à gauche) et basculer du côté du village. Suivre le chemin tracé dans les barres (points verts peu visibles) jusqu'au pierrier, puis vers la gauche jusqu'à retrouver le chemin d'approche.

Il fait chaud sur cette paroi ne pas oublier de prendre de l'eau !