Eaux Chaudes : Le chemin des gorges du Hourat
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Le chemin des énergies.
Historique de l'itinéraire
La Compagnie des Chemins de Fer du Midi au début du XXe siècle a étendu ces ressources hydroélectriques afin d’électrifier son réseau, la vallée d’Ossau fut ainsi prospectée et perçée de tunnels et des chemins nécessaires à la réalisation des fenêtres de liaisons, ce chemin des fenêtres des gorges du Hourat fut mis en œuvre à partir de 1920 et la mise en service de la centrale hydroélectrique en 1925.
Description
Itinéraire
Du parking attenant aux thermes 656 m, rejoindre la passerelle enjambant le gave d’Ossau, passé celle-ci, prendre N le sentier qui en quelques lacets atteint le point culminant du parcours 765 m un peu avant la prise d’eau de Besse, la descente sur celle-ci est équipée d’une ligne de vie (comme tous les passages exposés), la traversée du captage peut présenter une difficulté selon le volume d’eau.
Le chemin poursuit sa déambulation pour atteindre le barranco d’Estete, la ligne de vie permet de s’affranchir de la glissance liée au torrent, le chemin continu ainsi entrecoupé de brefs ressauts jusqu’à atteindre le pylône situé à l’aplomb du pont Crabé, là le sentier qui y descendait a disparu dans la végétation, donc continuer par le chemin pour rejoindre la piste qui passe au-dessus de ND du Hourat et rejoint la route du pont de Crabé.
Retour 45min
Du pont de Crabé 587 m, prendre le GR10B pour revenir au point de départ parking des Eaux-Chaudes.
Remarques
L’itinéraire peut être réalisé en sens inverse, à la convenance.
Tous les passages qui présentent une exposition prononcée sont équipés de lignes de vie en inox de facture récente, de plus, le chemin est élagué.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Eaux Chaudes (Laruns)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.13 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 06:43