Mont Sageroux : Fer à Cheval >> refuge de la Vogealle

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

PD+     I

description

Du Fer à Cheval, suivre le chemin qui s'amorce près de l'antenne d'accueil de la Réserve et qui remonte, à l'horizontale, le cours du Giffre. Vers 980 m, il traverse le torrent, poursuivre sur l'autre rive jusqu'au chalet du Tonkin. Continuer par le sentier escarpé qui fait suite et gagner le chalet du Boret. Le sentier s'oriente NW dans les pâturages pour contourner un contrefort et monte sèchement sous une paroi rocheuse pour atteindre le refuge de la Vogealle. Prendre la direction du lac de la Vogealle, 200 m au-dessus, laisser à gauche le sentier du lac et suivre une sente qui traverse le torrent et s'élève en rive gauche dans un raide pâturage. Traverser un replat et gravir un éboulis jusqu'à un collet sous le sommet de la tête de Pérua.
Laisser ici le sentier horizontal qui se dirige à l'E vers le col de Sageroux et le col des Ottans pour gravir en oblique, sur la gauche, la Montagne de Sageroux. Rejoindre l'arête SW puis passer au mieux les "gendarmes" qui s'y trouvent, depuis le point 2491 situé sur l'arête le cheminement devient délicat dans un terrain de roche délité et instable. La partie finale est plus évidente lorsqu'il y a encore des névés, la progression en crampons et piolet est plus facile.
L'arête s'élargit un peu avant le sommet, celui-ci est rejoint facilement en prenant NW sur la fin.

• Par le même itinéraire.
  • Ou du point 2491 m sur l'arête SW possibilité par une pente raide au départ mais non exposée de descendre directement en direction du lac de Sagenoux, pas de sentier ni sentes sur cette partie. Du lac de Sageroux contourner par l'W la barre rocheuse et les pentes raides en empruntant un semblant de sentier aboutissant au lac de la Vogealle.
  • Depuis le chalet du Boret possibilité de descendre par le Bout du Monde, plus long, moins escarpé que par le Pas du Boret mais offrant un autre point de vue.

• L'itinéraire est le même que pour le Mont Ruan lorsqu'on vient du Fer-à-Cheval ou du refuge de la Vogealle.
  • Alternative aux Ruans, à la Dent de Barme... moins long. Par contre pas de sentier bien défini!
  • En hiver et au printemps, lorsque les conditions sont stables, possibilité de monter directement depuis le Bout du Monde pour une belle descente en ligne droite à travers les barres (cotation: env. 4.2 AD+ / D-).

• Piolet voire crampons en hiver et au printemps car le haut est relativement raide. Casque.