Aiguille du Midi : La Contamine

7a > 6a+

A1    II  X2    P2  E2

lift_access : yes

Ouverture : 1957 - Charles Bozon, André Contamine, Jean Juge, Pierre Labrunie.

description

La Contamine» est une voie classique de l’Aiguille. Les longueurs sont belles et soutenues. La fissure de L5 qui franchit le mur vertical sommital est particulièrement esthétique.
Topo à télécharger, voir "Ressources externes".

15 minutes de l'Aiguille du Midi ou du refuge des Cosmiques.

• De l'Aiguille du Midi, descendre l'arête et rejoindre la face S. Le départ de la Contamine est commun avec le départ habituel de la Rébuffat - Baquet. La plate-forme de départ est parfois difficile d'accès.
  • L’approche en rappels par le haut est bien sûr possible, mais à déconseiller pendant les périodes de grande fréquentation. De nombreuses cordées sont dans la face S jusque dans le milieu de l’après-midi.

Privilégier une approche par le bas avec sortie au sommet, ou les rappels dans les heures plus calmes.

Itinéraire

L1 4b Longueur d’accès à la plate-forme. Soit accéder par le couloir en franchissant un court ressaut (facile, mais cotation dépendante de la hauteur de neige). Soit escalader la fissure à l’aplomb de la terrasse 5c/6a. Avec une corde de 50 m, faites un relais intermédiaire à R1 à droite sur la plate-forme du départ habituel.
L2 6a+ 30 m De la plate-forme, escalader à gauche le dièdre commun avec la Rébuffat - Baquet sur une quinzaine de mètres. À la hauteur de la première broche, quitter la Rébuffat en partant vers la droite. Rejoindre une ligne de fissure dièdre jusqu’à R2.
L3 6a 20 m Rejoindre au-dessus une fissure fine, oblique, en arc-de-cercle ascendance gauche. Aérien et de toute beauté. R3 se trouve à l’extrémité de la fissure, un peu au-dessus.
  • Variante
    Depuis le broche de la Rébuffat - Baquet en L2, partir sur la gauche et rejoindre le fond du grand toit. Le suivre à l'horizontale sur la droite (pas de relais à l’extrémité du toit). Continuer dans le dièdre (piton) franchir à gauche le dévers et rejoindre R3. (45 m depuis R1).
    Noter qu' il est aussi possible, à partir de R2, de rejoindre la dernière section de la variante. Bien gérer le tirage.
L4 6b/6b+ 45 m De R3, escalader les fissures cannelures au-dessus du relais. Franchir le toit par un pas délicat et intense, et poursuivre à droite par les deux fissures athlétiques (pitons). Après le secteur difficile, poursuivre par la ligne de fissures. R4 se trouve à droite, dans le dièdre marqué.
L5 5b/5c 40 m Escalader le grand dièdre au-dessus. Possibilité de faire un relais sur une plate-forme ou poursuivre en une longueur en franchissant le court ressaut un peu délicat (5c). Atteindre une zone facile parfois enneigée, attention aux pierres instables. R5 se trouve au sommet des vires, un peu sur la gauche de la fissure bien visible de L6.
L6 7a 35 m Rejoindre à droite la fissure verticale. Attention au gros bloc du départ. Après une vingtaine de mètres franchir un court mur athlétique (pitons et spit), puis traverser à droite en suivant une fissure oblique. Rejoindre le replat de R6 par une section plus facile en ascendance vers la droite. La voie s'arrête à R5. Vous pouvez soit descendre en rappel ou alors rejoindre le sommet de l'Aiguille.

Rappels dans la voie

(voir dans "Ressources externes Eric Blanc")

De R6, suivre la ligne de rappels de la « Contamine ». Attention R5 n’est pas équipé pour le rappel (cordelette depuis peu). Utiliser le rappel R5 situé à quelques mètres à droite en contrebas (voie Kohlmann). Rappel R5 permet ensuite de rejoindre R4 avec une corde de 50 m.

Par le sommet de l’Aiguille

De R6, poursuivre l’ascension en passant à droite de l’obélisque bien visible. Relais sur le fil, au-dessus du couloir de l’avant-dernière longueur de la Rébuffat - Baquet (5b). Une dernière longueur courte juste à gauche du fil sommital mène au sommet (1 pas 6b). Par un court rappel diagonal en face N, rejoindre les galeries touristiques de l’Aiguille.

• 200 m d’escalade rocheuse, 7a max / 6a+ obligatoire.
  • Les relais sont en place.
  • 2 plaquettes et chaîne au relais.
  • Voie rééquipée.
  • Rappels de 50 m. Cordes de 60 m conseillées.

• Matériel pour le glacier
  • 2 jeux de camalots C4 jusqu'au no3 (un seul bleu 3.)
  • 1 jeu C3 ou X4 .1 .2 .3
  • 1 jeu de câblés
  • 10-12 dégaines dont 3-4 montées sur sangle

Topo format PDF français/anglais par Eric Blanc : http://chamgranit-topos.com/contamineaiguille-print.html