Serrat de la Mente : boucle par les versants E, N et S

elevation min/max : 1023 m / 2099 m

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

De Py (1023m), prendre la rue (Carrer d'Avall) qui part au N vers le lieu-dit "Le Veïnat". Après les dernières maisons suivre le sentier balisé jaune/rouge (tour du pic de Tres Estrelles) qui atteint et remonte une croupe assez raide puis à partir de 1100m traverse longuement une succession de combes et ravins dans le versant E du Pic de Tres Estrelles (sentier étroit mais en général bien marqué, quelques passages taillés dans le rocher demandant un peu d'attention).
Après le p. 1252m le sentier bascule dans la forêt du versant N de la Capsole (1603m) et descend jusqu'à l'extrémité d'une piste venant de Thorrent (1150m). Ne pas emprunter cette piste, prendre un sentier qui descend vers le S, traverser l'Aytua et remonte en lacets serrés jusqu'à la maison forestière de Founguéré (1525m). Continuer par le sentier qui atteint l'arête N du Pic de Tres Estrelles au p. 1634m puis la quitte vers 1750m pour traverser le raide versant NE jusqu'à l'arête E que l'on rejoint à 1870m. De là atteindre facilement le sommet du Pic de Tres Estrelles (2099m).
Suivre le sentier vers le S pour atteindre le col de la Mente (1949m) (on peut aussi traverser les sommets 2114 et 2135, Serrat de la Mente) et rejoindre le col de Mantet (1760m). De là descendre à Py par le GR10 qui, contrairement à ce que montre la carte IGN, n'emprunte pratiquement pas la route.