Le Métailler : Traversée Cabane de Prafleuri >> Métailler >> Nendaz

PD+ / S3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

description

Montée 1

Remonter sur 100m les traces de la veille puis obliquer en arc de cercle direction la Pointe d'Allèves (3046m), ou tout du moins le col entre la Pointe d'Allèves et les pointes des Autans. Le socle de la pointe s'atteint à pied, belle vue sur le barrage de la Dixence.
Traverser le couloir E de la Pointe d'Allèves pour se retrouver sur la pente NE des pointes des Autans, continuer à traverser direction la face N des pointes des Autans en suivant la ligne de niveau 2960m.

Descente 1

Descendre dans la combe d'Allèves jusqu'au pied de la face S du Métailler.

Montée 2

Remonter cette face en direction de la crête qui relie le Métailler et le point coté 3148m au S de celui ci.
Gravir la crête en direction du sommet du Métailler (3212.9m).

Descente 2

Descente du Métailler sur Super Nendaz par la combe NW de Crouye Grandze, très belle et très longue. Arrivée à proximité de Super-Nendaz/Siviez.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Itinéraire original avec le contournement des Pointes des Autans.
  • Malgré la dénivelée limitée, c'est une course longue et variée avec plusieurs passages à pied, skis sur le sac. La descente sur Super Nendaz est une belle récompense.

• Piolet et crampons utiles.