Rocas de Suesca : Cara a Cara

6a > 6a

description

Prendre le sentier du secteur vivac (50 m après l'indication ferroviaire pk 76), aller au bout du sentier longeant la falaise à droite.
C'est la dernière voie, 10 m après "El Bong".

L1 6a 30/35m Monter un gros dièdre facile et rapidement l'éviter sur la droite(4); à la verticale, grimper une paroi à l'aide d'une fissure (un pas de 6a) et continuer une verticalement (paroi ou dièdre: 4, pas de 5). Relais en place: deux broches.
L2 4+ 35 m Longueur facile: aller 2/3 m à droite, puis monter verticalement la paroi, surmonter un surplomb aux prises crochetantes(4+), continuer verticalement puis aller au relais à gauche en traversée ascendante sur une dalle facile (4+).
Relais en place (deux broches)
L3 6a 20 m Longueur clef: Traverser la dalle jusqu'au dièdre: 3 m fin (5 b), monter sur 6 m le dièdre incliné (4+), puis, avec une technique proche du dülfer, et, plus haut, en utilisant les prises inversées, en regardant vers la droite, monter 10 m de dièdre vertical (section 6a physique).
Une fois à hauteur du toit, traverser à droite (6a, mise en place délicate); dès que possible, placer un talon en haut à gauche de la cheminée, et se hisser jusqu'à pouvoir attraper de bonnes prises plus haut (minimum 6a physique et incommode: très exposé pour le leader, car il y a risque de pendule contre un dièdre et il est difficile de protéger: camalot no3).
Monter la cheminée d'abord sur la gauche (3/4m: 4) puis traverser à droite(4+)jusqu'au relais (broches).
Là , on peut soit redescendre en 3 rappels, soit continuer.
L4 4 30 m Poursuivre tout droit sur une paroi inclinée facile mais au rocher assez délité et végétalisé jusqu'au sommet de la falaise où on fait un relais sur un becquet.
Pas de 4 peu protégeable.

Relais équipés; pas de points intermédiaires.

L3 n'est pas commode de protéger une partie du dièdre vertical car on est en plein effort, non plus que le pas avec talonnage.

Jeux de stoppers et de camalot jusqu'au 4 (No3 minimum). Grandes sangles. Corde de 70 m pour le rappel.