Red Rocks - Juniper Canyon - The Wall of Cracks : Crimson Chrysalis

II    P2  E3

elevation min/max : 1650 m / 1900 m

Jorge et Joann Urioste, octobre 1979

description

Une des plus grandes classiques de Red Rock, avec raison : escalade soutenue mais très accessible, très ludique, équipement malin et un joli sommet. La voie est malheureusement victime de sa popularité, et peut voir jusqu'à une dizaine de cordées par jour !

Approche 1h-1h30, pénible

Prendre la Scenic Route de Red Rock ($7 en 2014), se garer au parking de Pine Creek Canyon, sur la fin.

On suit l'approche pour Juniper Canyon : se diriger par l'excellent sentier vers Pine Creek, puis bifurquer à gauche après les ruines de maison. Traverser la rivière asséchée et remonter le talus jusqu'à un grand plateau plein de cactus, qu'on traverse en gardant la paroi à main droite. Quand les cactus sont remplacés par des arbustes bas, au niveau de l'entrée de Juniper Canyon, repérer le bon sentier (indiqué Knoll Trail) et le quitter peu avant qu'il traverse un lit de rivière, par une bonne sente cairnée. Elle traverse le lit puis remonte vers le pilier évident de Cloud Tower et sa rampe caractéristique. Remonter la rampe jusqu'au petit col tout en haut et redescendre d'une dizaine de mètres. L'attaque est au pied d'un système de fissures imposant, et plusieurs spits sont visibles.

À noter qu'il est traditionnel de perdre le sentier quelque part entre Pine Creek et Knoll Trail. Ça passe de partout et il est généralement assez aisé de retrouver le sentier quand il bifurque vers Juniper Canyon. Sans lui, on peut rajouter une bonne heure de bataille arboricole.

Crimson chrysalis

Itinéraire

L1 5.7 45 m Remonter la belle fissure, en s'écartant chercher des spits dans la dalle à droite lorsqu'elle s'élargit trop. Attention à bien gérer le tirage !
L2 5.8 30 m Suivre le dièdre, quelques spits.
L3 5.8+ 35 m Partir droit dans la cheminée, puis passer un petit bombé raide à droite.
L4 5.8 45 m Grande longueur, continuer à suivre la fissure jusqu'à une bonne vire.
L5 5.8 35 m Suivre la magnifique fissure à mains et doigts, passer un petit bombé, le relais est caché au-dessus d'un gradin au-dessus de la vire (un spit).
L6 5.8+ 45 m Passer un bombé à gauche (2 spits) puis revenir en traversée dans la dalle à droite, quelques passages un peu expo.
L7 5.8 45 m Suivre les 9 spits sur la magnifique dalle, puis partir à droite et remonter jusque dans le rocher rouge.
L8 5.8 25 m Passer un petit surplomb puis remonter la rampe ascendante gauche jusqu'à un mur vertical et des prises soudainement moins franches.
L9 5.7+ 25 m Remonter droit dans le mur vertical jusqu'au sommet.

En rappel dans la voie, tous les relais sont équipés. Vue la popularité de la voie, il est quasiment impossible de ne pas gêner d'autres cordées dans la descente, attention quand même en tirant la corde ! Attention aussi à ne pas coincer la corde dans le dièdre de droite, surtout quand la brise est établie.

Belle escalade dans le grès typique de Red Rock, avec ses innombrables réglettes.
Le pilier est exposé NW et globalement à l'ombre, donc reste grimpable même par grosse chaleur.

Un petit jeu de coinceurs et de friends suffit (Camalot 0.4 au 2). Prévoir beaucoup de dégaines longues, l'équipement est souvent zigzaguant. Rappel de 50 m.