Cap Canaille - 14 juillet : Le Pendule

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

6c > 6a

A0+    I    P1+

Ouverture : P. Coquillon et P. Trinca en 1994, avec C. Gaillard, J.P. Ripouto et J.F. Salvetti pour l'équipement.

description

Belle ambiance dans la deuxième longueur, à cause de l’énorme toit mais aussi du surplomb qu’il faut franchir.
Le haut de la voie, bien que plus facile, est tout aussi beau avec la variante possible à gauche (ou) le petit coup de zef marin au créneau.

Par les rappels du Cirque du 14 Juillet

Descendre les rappels du Cirque du 14 Juillet.
Au pied des rappels, prendre la sente vers l'E sur 100 m environ.
Départ de la voie après la grande dalle blanche et dans un petit dièdre fissuré.
Accès à gauche à la grotte du Pendule.

Par les rappels du Pendule

Du parking, suivre le sentier vers les rappels du 14 juillet. Environ 50 m à l'E du départ du 14 juillet se trouve le départ des rappels - un sentier y mène.
Si besoins, des ancrages existent pour installer une ligne de vie d'environ 10 m entre le relais et une zone sécurisée du sentier.
Relais "béton" avec chaîne et anneau - attention, rappel de 50 m (une corde de 40 m est insuffisante!). Arriver devant la grotte, penduler afin de pouvoir attraper la paroi, puis grimper un peu jusqu'à l'entrée de la grotte, ou se trouve le second relais.
Au passage, on peut visiter la grotte, mais celle du 14 juillet est bien plus belle.
Le second et dernier relais situé à l'entrée de la grotte est constitué de 2 broches scellées non reliées. Il faudra passer la corde dans les deux broches pour le rappel de 45 m environ en fil d'araignée, qui finit sur le sentier Philémon.

L1 A0+/6a Monter droit dans le dièdre jusqu’à une vire puis dans un renfoncement qui mène à droite vers un pas d’artif (A0+) puis à la vire dite "inférieure". Relai sur 1 spit et cordelettes.
L2 A0+/6c Un pas à droite (A0+) permet d'atteindre un dièdre derrière le pilier. Remonter le dièdre jusque sous les tablettes caractéristiques du surplomb. Traverser à droite pour franchir le surplomb (6c>A0) par la fissure qui monte ensuite au-dessus jusque sous l’énorme toit (5c).
Possibilité de faire relai sous le toit et ainsi éviter le tirage.
Sinon traverser à gauche et monter de quelques mètres dans la cheminée. Relai dans une niche à droite, sur sangles et cordelettes.
L3 6a Sortir de la niche par la droite, et grimper tout droit la dalle plein gaz (premier point pleine dalle assez haut).
L4 5a Monter dans le court passage de poudingue au-dessus et par la suite à gauche (jonction de la vire dite "supérieure") pour atteindre une terrasse.
L5 5c Courte cheminée vers la gauche (vers le pin, cordelette) jusqu’à une alcôve que l’on franchit au-dessus à gauche par le pas du créneau. Grimper tout droit la dalle aérienne. On peut aisément coupler L4-5. Réchappe possible depuis R5.
L6 6a Continuer tout droit (6b) ou partir dans la dernière longueur de 2 vauriens 3 canailles (6a bien équipé).

Variantes

1. Une variante après le créneau consiste à traverser quelques mètres à gauche pour rejoindre un relais à gauche.
  2. Une autre variante est possible au niveau de R3 et par une traversée de 20 m ascendante à gauche de ce relais. Rejoindre alors le pied d’une fissure dièdre, la remonter jusqu’en haut (6b+/A1). C'est la voie du Guingangoï.

• 14 dégaines
  • sangles (courtes et longues)
  • coinceurs utiles mais pas forcément nécessaires