Brèche de la Croix de la Rue : traversée W-E

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

configuration: corridor

PD     II    P1+

slope: Couloir avec 100 m d'escalde faice en II, un pas de III hatlétique 20 m sous la sortie

description

Du refuge Péclet-Polset, faire une traversée légèrement descendante en direction du fond du vallon vers le SE jusque vers 2300 m, remonter en face le long (ou sur les côtés) d'un belle moraine. Au sommet de la moraine vers 2700 m, traverser vers la gauche une zone de gros blocs et remonter en direction du couloir (étroit en haut) qui descend de la Brèche de la Croix de la Rue. Le remonter à pied (45° sur 100 m). Ne pas prendre droit au-dessus de la moraine (dalle de rocher avec peu de neige, expo).

Variante été: Atteindre le pied du couloir de la brèche par la moraine du glacier de la masse bien marquée, passer un gros éboulis puis remonter le couloir plutôt rive droite (dalle inclinée en bon rocher bien prisu, passe de II) jusqu’au pied d'un pas verticale de 5 m (III athlétique) puis une facile escalade en II/III de 20 m jusqu'au sommet. (codre fixe pour cette dernière partie)

Descente versant E, directement pendant 40 m puis après un court replat, traverser un peu à gauche pour éviter une zone de barres rocheuse avant de descendre plus directement sur le fond du vallon et le refuge du Fond d'Aussois.

Variante été: Suivre la pente au plus simple plutôt rive droite sur les éboulis de la Pointe de l'Échelle jusqu'à la cote 253 m, puis le sentier du col d'Ausois jusqu'au refuge et plan d'Amont par exemple.

Variante: Pointe de l'Observatoire versant SE

À la sortie de la brèche prendre N jusqu'au Col d'Aussois. Attention aux pentes supérieures exposées E.
Depuis le col rejoindre facilement la pointe par une belle pente puis des rochers faciles.

• La Brèche est bien située sur la carte IGN mais pas le tracé bleu à ski; ça passe en fait plus au N qu'indiqué.
  • C'est le passage le plus rapide (mais aussi le plus technique, PD à la montée) entre le refuge de Péclet-Polset et le refuge du Fond d'Aussois.

Piolet/crampons, éventuellement un bout de corde.