Dents du Midi - Cime de l'Est : Face NE

Dents du Midi - Cime de l'Est : Face NE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face, corridor

quality: medium

Rating

5.3 / E4
TD / S6

heights

elevation min/max : 910 m / 3178 m

height_diff: +2270 m / -2270 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: 45-50°

orientations

E W S N

description

De Vérossaz, prendre la route pour la Daille dans le haut du village au lacet 886 de la route des Giettes. Petit parking 1 km plus loin. Monter la route (interdite à la circulation) à droite et continuer par le large chemin qui suit. Après une clairière sous le chalet de Valère, prendre le sentier de gauche (panneau TDM - cascade situé plus loin mais peu visible de nuit), traverser le gué facile du torrent de Cleusey. Le sentier monte dans une forêt pour déboucher dans la clairière du Fahy que l'on remonte en tirant à gauche. Traverser le torrent du Draversa (recouvert de neige en hiver). Traverser à gauche sous des barres rocheuses et juste après un couloir surmonté de cascades et de rochers, monter à droite dans la forêt qui le borde sur env. 40 m. Traverser en oblique ascendante à droite sur le tracé du sentier d'été, traverser le couloir précédemment mentionné et continuer en traversée vers l'W jusqu'à ce que la forêt devienne plus clairsemée. Monter au-dessus à gauche, sortir de la forêt, passer près du refuge de l'Arpette (protégé par un gros bloc rocheux, et continuer de monter pour rejoindre le fond du ravin du Draversa qui présente un goulet plus étroit. Monter ce couloir (300 m 35-40°), dans le haut tirer à droite pour prendre un couloir étroit (50 m 45°) qui sort dans les pentes morainiques plus larges et moins raides du petit glacier de Plan Névé. Après le replat glaciaire se diriger à la base de la face NE de la Cime de l'E sur la droite et monter une pente oblique à gauche (200 m 40-45° E3) amenant à une rampe raide et étroite qui amène au couloir qui borde la rive droite de la face NE. Le remonter en pasant un goulet plus ou moins étroit selon l'enneigement dans le haut puis tirer à droite jusqu'aux rochers situés sous l'arête N (300 m 45-50° E4). Rejoindre l'arête N soit en traversant à droite par des névés suspendus jusqu'à un petit couloir mixte qui sort sur l'arête, soit par des gradins rocheux sortant directement sur l'arête. Traverser en versant NW puis monter au-dessus jusqu'à la brèche Borloz (on rejoint l'itinéraire de la voie normale du couloir Rambert et du couloir Borloz) et traverser à gauche jusqu'à l'arête N sous le bastion sommital rocheux que l'on gravit le long de cette arête (2 pas de III, piton de rappel au sommet).
Descente : même itinéraire
Variante d'accès par la tête de Chalin accessible par le glacier de Chalin ou par la crête du Dardeu ou par l'Au de Mex et le couloir E du Merle Blanc. On peut couper la course en 2 jours en dormant au refuge de Chalin situé au sommet de la tête du même nom (non gardé, 6 places, équipé).

remarks

Cette face est très avalancheuse et nécessite des conditions très stables. Attention à l'horaire au printemps, les pentes supérieures qui voient le soleil levant chauffent vite avec la proximité des rochers.
45° soutenu sur l'ensemble de la face avec quelques passages plus raides. La rive droite du couloir NE et bien ombragée et garde la neige froide au printemps. Les pentes supérieures sont orientées en partie à l'E et voient le soleil levant. la sortie sur l'arête N n'est pas toujours en conditions. Elle demande un bon enneigement. La description de ce passage donnée ci-dessus a été faite de visu mais demande à être vérifiée. De même que la jonction avec la voie normale en versant NW qui devrait être skiable.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons, piolets (2e piolet utile), casque indispensable (chutes de glace), corde et matériel d'assurage

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de