Le Charmoz - pointe 2594 m : Couloirs SW ou SE

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme

configuration: corridor

AD / S4

description

Le Charmoz pointe 2594 m couloir SW (versant Loriaz, Vallorcine)
Le Charmoz pointe 2594 m couloir SW (versant Loriaz, Vallorcine)
Couloir SE du Charmoz (pointe 2594 m)
Couloir SE du Charmoz (pointe 2594 m)

Depuis le Couteray prendre le chemin des chalets de Loriaz 2020 m par le chemin d'été (parcours moins long que la piste forestière). Des chalets de Loriaz continuer en direction des Combes en restant sur le versant SW (itinéraire chemin d'été pour le col de la Terrasse),vers 2200 m prendre sur la droite un couloir évident exposé SW qui aboutit à l'arête rocheuse du Charmoz en dessous du point coté 2594 m, point atteint facilement en suivant l'arête.

Variante boucle

Il est possible d'effectuer une boucle en remontant le couloir SE de la pointe 2594 m de l'arête du Charmoz depuis la combe ou le creux à l'Ours.
Ce couloir se situe à gauche du couloir menant à la brèche des Perrons , environ 35° en moyenne avec un bombement au 2/3 à 40°.
Pour atteindre la base du couloir il faut :
Soit atteindre la combe à l'Ours par le bas depuis la Montagne de Loriaz.
Soit arriver par le haut de la combe en remontant depuis Loriaz le couloir assez raide (40° sur le haut) menant au droit du pylône électrique bien visible et descendre environ 100 m pour atteindre la base du couloir. (Cette variante correspond à la trace Gpx en annexe).

Depuis le point 2594 m prendre l'une des branches qui rejoint le couloir principal pris à la montée. Ensuite suivre l'itinéraire de montée jusqu'aux chalets de Loriaz ou en prenant directement la combe au pied de l'aiguille de Loriaz en direction de la route forestière. Suivant l'enneigement depuis la première épingle de la route possibibilité de rejoindre un couloir sous la Tête de Chevrette, peu avant le bas du couloir prendre la direction des chalets des Granges pour rejoindre, par un itinéraire pas évident au travers de la forêt, la fin de la route forestière jusqu'au Couteray.

Variante

Du sommet :
En fonction de la neige et des coulées de neige humide il est possible de descendre par le couloir SE, mais celui-ci chauffe plus vite au printemps. Ce couloir aboutissant dans la combe à l'Ours, il faudra revenir sur les chalets de Loriaz par une traversée après une légère remontée.

• Le point haut 2594 m est indiqué sur la CNS, non coté sur IGN.
  • Le couloir SW se redresse sur les 100 derniers mètres (40° / 45°sur les derniers mètres)
  • Suivant la période il peut être encombré de boules d'avalanche.

• Les crampons au printemps lorsque le couloir est en neige dure.