Pointes de Châtillon : Face N de la pointe E

• Swisstopo - 1285 - Les Diablerets

D- / S4

slope: 40-50°

description

Accès

Des Diablerets, prendre la route du col de la Croix puis un chemin à gauche à la sortie du premier lacet (1221).

50 m plus loin, prendre un sentier à gauche (direction Orgevaux, panneau), passer une passerelle et monter à droite dans une forêt (sentier d'été) jusqu'à la route du Bois de l'Essert que l'on monte à droite. Au lacet 1529 monter la combe du Creux de Culan rive gauche puis, lorsque la pente se redresse, au centre dans une petite forêt. Laisser les chalets d'Orgevaux à droite et monter droit au-dessus au col situé entre le pt 2040 et l'arête NW du Culan. Descendre en versant W jusqu'au Plan de Châtillon, traverser vers le S et monter une pente redressée située à l'W (à droite) de la cote rocheuse bordant la rive droite de la face N de la pointe W de Châtillon.
Après un court replat, monter légèrement sur la droite à la base du versant NW puis droit au-dessus et ensuite à droite pour gravir la partie raide de la face NW (50° 100 m). La pente s'adoucit un peu dans le haut. Le sommet s'atteint par la gauche en suivant le flanc N de son arête E (attention à la corniche).

Variante

Accès par La Barboleusaz (pistes), puis la piste de ski de fond qui descend à Taveyanne jusqu'au lieu dit La Place (bifurcation pt 1575).
Monter à droite au Champ de Gryonne puis à gauche sous le versant NW de la pointe d'Arpille jusqu’au Plan de Châtillon où l'on prend l'itinéraire décrit ci-dessus.

D'abord le long de l'arête E puis directement dans la face N qui se resserre en entonnoir (100 m 35° puis 40-45°). Traverser à droite, passer une crête puis descendre une large pente (50° 100 m) jusqu'à une rampe (45°) que l'on suit à gauche (W) horizontalement, voire en montant légèrement jusqu'à son extrémité où l'on descend directement la partie inférieure de la face N jusqu'au Plan de Châtillon (200 m 40-45°).
De là, remonter au col (150 m de remontée) sous l'arête NW du Culan puis par l'itinéraire pris à la montée.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune, en hiver seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Peut se faire de janvier à avril-mai mais il vaut mieux attendre mars-avril pour que la face soit bien remplie de neige car la neige est posée sur les rochers par endroits.