Pic du Canigou / Canigó : depuis Los Masos de Valmanya, par le refuge des Cortalets

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Montée :

Jour 1 :

Du parking de Los Masos, prendre le GR36 qui monte dans le Bois de Patriques. A la sortie du bois, on longe la piste 4x4 venant de la Mouline et menant au chalet des Cortalets.

Ne pas la prendre, mais continuer sur le GR jusqu’au Ras del Prat Cabrera (1739 m).

Itinéraire Pic du Canigou

Prendre alors la variante du GR10 qui continue tout droit (attention à ne pas s'engager sur le chemin sud-est filant à flanc vers le Roc des Mollères).
A 2070m environ, le chemin part à droite et nous amène au Chalet des Cortalets (morceaux d'épave d'avion visibles sous le chemin avant d'arriver au refuge … Épave datant de la seconde guerre mondiale selon la légende).

Nombreuses possibilités de bivouac à proximité du refuge : terrain plat et eau potable disponible.

Jour 2 :

Au départ des Chalets poursuivre le GR10/GR36 – passage à proximité d’un lac – puis monter jusqu’à l'arête et la longer jusqu’au sommet (2784 m). On passe le pic Joffre et on se retrouve alors en face nord.

Descente :

• Soit par l’itinéraire de montée
  • Soit par la Cheminée : passage un peu raide au sud du sommet (environ 100m, 2/2sup).
    Cela permet alors de faire une jolie boucle. Une fois la cheminée descendue, on passera devant la brêche Durier avant de rejoindre, à flanc puis en bifurquant à gauche, la Porteille de Valmanya (Le chemin continuant tout droit retourne à Mariailles). La traverser, et remonter à flanc NNE pour rejoindre la Crête du Barbet, point d'arrivée des voies d'escalade du cirque.
    La suivre jusqu’au point coté 2489. De là, soit récupérer la variante du GR10 par le chemin qui descend à main gauche (via el Mener de l’Or), soit descendre à vue la croupe sud est pour rejoindre plus rapidement le GR.
    On retrouve alors l’itinéraire de la montée qui nous ramène au parking.

• Sommet très fréquenté, il est souvent dur de trouver à s’assoir au sommet !
  • Cailloux plutôt délité sur la fin.