Mont Aigoual : Tour de l’Aigoual par le N (2 jours)

• IGN - 2641ET - Mont Aigoual - Le Vigan - Parc National des Cévennes

description

Jour 1 8h30

Départ : Camprieu – parking de l’église (eau potable disponible)
Prendre le GR 62 – longer le Bonheur jusqu’au fond de la vallée puis monter à travers la forêt de hêtres à droite jusqu’au col de la Serreyrède (1299 m). Au col, possibilité de consulter la météo à la Maison de l’Aigoual. (2h30)

Traverser la route et suivre le sentier menant aux cascades de l’Hérault (sentier étroit et un peu abrupt à certains endroits) – remonter à travers la forêt de hêtres jusqu’à Prat Peyrot – puis à travers la forêt de sapins jusqu’au Mt Aigoual. (Possibilité de monter sur la terrasse de l’observatoire météorologique pour observer la table d’orientation) (2h)

Redescendre le GR sur l’autre versant du Mt Aigoual en direction d’Aire de Cote où il y a possibilité de bivouaquer. (ou de dormir au gîte l’été – ravitaillement d’eau potable) (4h)

Jour 2 8h

Depuis Aire de Cote, suivre la piste forestière (GR66) qui se transforme en chemin. Redescendre dans le vallon, traverser le Tarnon puis continuer à travers la forêt de hêtres. Sortir dans des landes, traverser des champs (nécessité de passer une barrière) jusqu’à Cabriac. (3h)

A Cabriac, suivre le GR66 jusqu’au col d’El Bes (assez raide), puis prendre en direction du Mt Aigoual – de là, redescendre sur la station Prat Peyrot par le chemin de la veille.
A Prat Peyrot, prendre la route forestière (GR6)
qui monte au col de la Caumette (1455 m) puis redescend. Arrivé dans la lande, poursuivre sur la ligne de crête (vue sur le val du Bonheur) jusqu’à la Croix de Fer, récupérer alors le bon chemin qui descend sur Camprieu. (possibilité de pousser jusqu’à l’Abîme de Bramabiau et la perte du Bonheur) (5h)

• En mai 2008 - sentier des cascades de l'Hérault fermé au public - néanmoins accessible.
  • Nombreux départs possibles : Camprieu, Aigoual, Cabriac, Aire de Cote.

Un bon topo pour cette région : I.Le Massif de l'Aigoual et les Vallées des Gardons - Edisud