Olan - Brèche du Clot : Couloir NW

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

configuration: corridor

TD / S5

slope: 42°/150m + 47°/300m (+50°/50m par la voie de droite)

• Première ascension : 15 juillet 1971 - Marc Ferber.
  • Première descente à ski connue : 18 mars 2009 - Thierry Clavel, Olivier Salésiani.

description

Du Désert en Valjouffrey, remonter entièrement la vallée de la Bonne.

Depuis la cascade de la Pisse, le couloir nord de la Brêche du Clot est bien visible à droite de la face NW de l’Olan. Il est composé de deux parties : une partie basse un peu tourmentée, succession de petits couloirs menant à une pente suspendue et une partie supérieure offrant un couloir rectiligne très régulier défendu par un ressaut mixte d’une quinzaine de mètres à sa base.

Du Cros de la Vache, deux possibilités pour atteindre le couloir supérieur :

1. Voie de droite

Rejoindre un large couloir à gauche des pentes qui mènent au Col Turbat. Vu du bas ce couloir ne donne pas l’impression de déboucher car il est tournant. Franchir la rimaye vers 2400m et le remonter jusqu’à une petite arête (42°/150m puis 50°/30m). Effectuer une courte traversée sur la gauche et, par une pente raide encombrée de rochers (50°/20m) atteindre une pente suspendue, prolongement du couloir supérieur vers le bas (Point côté 2643m sur IGN) Rejoindre le ressaut 100m plus haut.

2. Voie de gauche

Poursuivre en direction de la Face NW de l’Olan et, à sa droite, s’engager dans une sorte de cirque rocheux que l’on remonte. Sortir de ce cirque par un petit couloir d’une trentaine de mètres très étroit (45°) qui débouche sur la pente suspendue. Rejoindre le ressaut.

Couloir supérieur

Franchir le ressaut soit par une zone mixte sur la droite, soit tout droit par une cascade de glace. (Relais à droite à la sortie)

Remonter le couloir jusqu’à la brèche du Clot (47°/300m).

Par le même itinéraire.

• Échappatoire facile versant S de la Brèche, côté Valgaudemar.
  • Cette brèche est non nommée sur IGN. Le couloir est appelé Couloir NW du Point 3098m dans le Labande Tome 3.
  • Cotation : hésitation entre 5.2 et 5.3, la pente étant toujours bien supérieure à 45° dans le couloir supérieur. A considérer donc comme un 5.2 très sérieux. On donnerait donc: 5.2/E3 par la voie de gauche et 5.3/E4 par celle de droite.