Dent d'Oche : Traversée W >> E

Dent d'Oche : Traversée W >> E

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • Swisstopo - 1283 - Monthey West
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

T4 
E3 

heights

elevation min/max : 1206 m / 2222 m

height_diff: +1015 m / -1015 m

route_length: 7.273 km

orientations

E W S N

description

La Dent d'Oche est un sommet majeur du massif du Chablais. La vue y est magnifique et inclut le Léman et le Jura, une partie des Aravis, le massif du Mont-Blanc, une partie des Alpes valaisannes et bernoises, ainsi que bien sûr d'autres sommets du Chablais comme le Mont de Grange, les Cornettes de Bise, les Jumelles, ou encore le Grammont.

219376

Montée

Départ du restaurant "La Fétiuère" (1206 m).
De la Fétiuère, deux options: (a) suivre le chemin qui passe devant le restaurant. Il serpente dans les bois, puis dans un pâturage qui mène au chalet d'Oche. Ou (b) emprunter, 100 m en dessous du parking de la Fétiuère, le sentier rive droite, qui est plus roulant et moins raide que l'autre, avec un sol en terre alors que l'autre est plutôt rocheux.
Aux Chalets d'Oche (fontaine à gros débit avec une eau délicieuse, et vente de fromages), on prend direction N pour monter vers la Dent d'Oche. Sentier d'abord aisé en grands lacets. Puis zone plus rocheuse et ludique avec passages équipés de chaînes, voire d'échelons pour l'un d'eux (attention aux chutes de pierres provoquées par les autres grimpeurs). On atteint alors le refuge à 2113 m.
Depuis le refuge, on suit un mélange de sentier et marques sur le rocher pour arriver à une grande dalle pas très difficile et munie de chaînes. On aboutit sur l'arête où l'on doit faire quelques pas un peu aériens avant de retrouver un sentier qui conduit d'abord à la croix de l'antécime, puis au sommet qui n'est lui pas doté d'une croix.

Descente

Elle peut se faire par l'itinéraire de montée, ou direction E. Sauf en cas de conditions défavorables et/ou équipement insuffisant, la traversée est plus sympathique que le retour par l'itinéraire de montée.
Le sentier fait d'abord un passage assez exposé le long de pentes très raides dominant le vide donc chute absolument interdite (petite corde pour personnes sensibles, bâtons utiles, crampons très recommandés en cas de neige / glace) avant d'atteindre une petite vire équipée d'une chaîne. Ensuite c'est relativement roulant dans un terrain mêlant pierres et terre, parfois assez glissant.
À un moment de nombreuses marques indiquent la gauche, et plus loin on voit le sentier de flanc. Il faut absolument les suivre, sous peine de se retrouver bloqué dans un pierrier exposé. On finit par atteindre un beau passage de dalles avec chaînes, avant que le sentier ne remonte dans une cheminée en terre elle aussi équipée. Il ne reste plus qu'à suivre le sentier de flanc pour rejoindre le col de Planchamp, où l'on peut souvent voir des bouquetins en grand nombre. Et de là il ne reste plus qu'à revenir aux chalets d'Oche. (Alternativement et si le terrain est bon, on peut s'éviter le sentier de flanc et descendre direct dans la pente mais c'est un peu raide quand même, et sans sentier).
Si l'on est en forme, on peut faire le petit détour par les jolis petits lacs de la Case. Si l'on est très en forme, on peut monter au Château d'Oche, ce qui permet d'admirer la Dent que l'on vient de parcourir.

remarks

  • Sur le chemin du sommet, accroché à l'arête, le refuge permet d'assister au coucher du soleil sur le jura ou au lever du jour sur les sommets de l'Oberland Bernois.
  • Ce sommet fréquenté suppose un départ aux aurores pour trouver le calme et rencontrer les nombreux bouquetins qui l'habitent. Ils sont certes familiers et habitués au passage des foules, allant parfois jusqu'à bloquer le sentier en se couchant dessus - mais en cas de trop forte affluence ils prennent quand même leurs distances.
  • En raison de la raideur de plusieurs passages, et de quelques sections exposées dont l'une est un peu vertigineuse, n'y aller qu'avec des personnes en forme physique suffisante, capables de faire quelques pas d'escalade, et ayant le pas suffisamment sûr. Déconseillé aux familles avec jeunes enfants sauf très familiers de la montagne
  • l'ensemble des parties délicates est équipé de chaînes permettant de s'auto-assurer

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Éventuellement une petite corde pour assurer des enfants ou personnes sensibles dans les parties rocheuses sommitales.
  • Crampons et piolet ou au moins bâtons dès qu'existe un risque de glace car dans plusieurs passages la chute est interdite
  • baudrier/longe pour s'auto-assurer sur les passages délicats

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de