Refuge du Couvercle : Par les balcons de la Mer de Glace

View in other lang en - de

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Superbe itinéraire entre la randonnée et l'alpinisme qui se déroule dans un univers de haute montagne.

Depuis juillet 2016, les anciennes échelles permettant l'accès aux balcons de la Mer de Glace au niveau des Flammes de Pierres et permettant l'accès à la Charpoua ont été déséquipées, seuls restent des spits. L'accès au balcon se fait maintenant par l'itinéraire décrit ici.

Mer de Glace et Jorasses

Montée 4 à 5h depuis le Montenvers, 6 à 7h depuis les Bois

Montée au Montenvers 1h30 à 2h

Du parking des Bois, traverser l'Arveyron, puis le suivre sur sa rive gauche. Peu après avoir dépassé la bergerie, prendre à droite en direction des Mottets et du Montenvers. Plus loin, on rejoint le large chemin de sortie de la vallée blanche, prendre à gauche pour le remonter jusqu'à la buvette des Mottets. Des Mottets suivre le chemin en direction du Montenvers, plus haut on arrive à une intersection, prendre à gauche en direction de Montenvers (pas par le viaduc mais l'autre côté... à compléter). On arrive ainsi sous la gare que l'on dépasse par un sentier en balcon au-dessus de la Mer de Glace jusqu'à arriver au départ des échelles.

Descente sur la Mer de Glace

Du train du Montenvers, prendre le chemin au S en direction des échelles de la Mer de Glace (indiqué).
Descendre par ces échelles jusqu'à prendre pied sur la Mer de Glace, le tracé et la longueur exacte des échelles varie d'une année à l'autre en fonction du retrait glaciaire. Des mousquetons sont régulièrement placés le long des échelles pour sécuriser une progression encordée.

Remontée de la Mer de Glace

Du bas des échelles, remonter la Mer de Glace en direction de la confluence entre le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux. Préférer la partie centrale du glacier en glace plutôt que les rives tourmentées et empierrées. Une bédière profonde raye le glacier en son centre, la franchir à sa fin, sous l'altitude 1900 m. Peu avant la confluence des glaciers, repérer un bidon orange posé sur le glacier en rive droite et deux carrés peints sur les dalles rive droite (un jaune en bas et un blanc en haut). Se diriger vers les carrés peints qui marquent le départ des échelles.

Montée des échelles

Remonter la succession d'échelles (les deux premiers tronçons font environs 60 m) et de vires, des marques vertes et des carrés jaunes jalonnent l'itinéraire. Des mousquetons sont régulièrement placés le long des échelles pour sécuriser une progression encordée.

Les Balcons

Une fois le balcon rejoint (panneau rouge indiquant le Montenvers en bas et gros marquage à la peinture blanche indiquant le refuge de la Charpoua à gauche), le suivre vers la droite. On franchit plusieurs échelles courtes et faciles avant d'arriver au refuge du Couvercle.

Deux possibilités :

• Par le même itinéraire.
  • Du refuge, redescendre sur le glacier de Leschaux par les échelles des Egralets (proches de la jonction glacier de Leschaux/glacier du Tacul) puis redescendre la Mer de Glace pour regagner la gare du Montenvers. Des mousquetons sont régulièrement placés le long des échelles pour sécuriser une progression encordée.

• Attention à l'horaire pour prendre le dernier train au Montenvers.
  • Les échelles du Montenvers sont doublées afin de permettre la montée et la descente simultanée de plusieurs personnes. Celles des balcons et des Egralets ne le sont pas : risque de bouchons inconfortables aux différents paliers (surtout aux Egralets).
  • Itinéraire long et vertigineux. Ne pas hésitez à s'encorder dans les passages d'échelles.

• Crampons éventuellement pour remonter la Mer de Glace (suivant conditions).
  • Casque.
  • Baudrier + corde. Des mousquetons sur anneaux, fixés à demeure permettent l'assurage sur tous les passages d'échelles.