Grande Casse : Folie douce

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

configuration: goulotte

TD+   5  M5    IV    P4

• Ouverture : 15 juin 1983 (en 12h) - Jean Marc Boivin, François Diaferia, Jacques Maurin. Les protagonistes se désencordent dans le haut de la face car l'assurage est difficile du fait de la qualité médiocre du rocher.
  • Seconde ascension connue : 13 décembre 2000 (en 19h dans le mauvais temps) - Patrick Berhault, Patrick Gabarrou.
  • Première ascension hivernale solitaire : Antoine Cayrol.

Ascension le 20 novembre 2002 par Manu et Ildi Pellissier en 7h corde tendue à cause de la qualité médiocre du rocher.

D'autres ascensions non médiatisées ont certainement eu lieu entre 1983 et 2000.

description

"Folie douce", un magnifique itinéraire de grande ampleur parcourant l'immense face N à l'aplomb du sommet, là où elle est la plus haute. Dommage qu'il soit si peu parcouru.

Du refuge du Col de la Vanoise, monter au Col de la Grande Casse. Du col, longer la face N en direction de l'éperon N et le dépasser. Au pied de celui-ci, dépasser un 1er grand cône issu d'un couloir de neige, et continuer jusqu'au 2e cône à gauche du 1er, provienant de la goulotte. De là attaquer la goulotte.

Itinéraire

Folie douce : itinéraire en rouge
Folie douce : itinéraire en rouge

Ligne générale

L'itinéraire remonte 4 longueurs de glace soutenue à 80° plus ou moins fournies, s'ensuit une grande pente de neige bordée par des éperons.
À gauche, une goulotte faiblement fournie démarre ; ne pas l'emprunter, mais continuer dans le couloir jusqu'à la goulotte principale, remonter celle-ci sur 2 longueurs. Elle se sépare en deux : l'Y de gauche et l'Y de droite.
Il y a une interrogation sur l'itinéraire original. Dans le Topo de la Vanoise, la photo montre que l'itinéraire emprunte l'Y de gauche. Sur la photo de Jacques Maurin (areches-montagnes.com), l'itinéraire emprunte l'Y de droite.
Les auteurs du topo c2c ont parcouru l'Y de droite.

L'Y de droite n'est visible qu'au dernier moment. Remonter celui-ci sur 2 longueurs, puis continuer sur la grande pente de neige supérieure qui vient buter contre un ressaut rocheux en 4+/5.
Escalader celui-ci et continuer droit dans l'axe dans des pentes de glace entrecoupées de deux ressauts mixtes pour finir sur une pente de glace menant directement au sommet où on finit par 20 m de rocher délité.

Détail des longueurs 7 à 15h

L1 75/80° 50 m Goulotte. R1 sur broches.
L2 80/85° 30 m Goulotte. Si la glace est insuffisante, on fait un crochet par la gauche en rocher (5b). R2 à gauche.
L3 80° 50 m Mixte. R3 à gauche sur une vire de neige.
L4 75° 60 m Mixte, puis pente de neige. R4 sur un éperon à droite avec terrasse.
L5 Remonter la première grande pente de neige à 55° bordée par des éperons rocheux. R5 au pied de la goulotte principale (ne pas prendre la goulotte peu fournie qui part à gauche).

Remonter la goulotte sur deux longueurs (55 m, 60 m).

L6 75° Mixte.
L7 80° 60 m Mixte. Prendre le Y de droite que l'on voit au dernier moment. R7 à droite.
L8 80° 60 m Mixte puis pente de neige. R8 à gauche.
L9 Deuxième pente de neige à 55°. R9 sous le ressaut rocheux à gauche.
L10 60° 60 m Le "grand ressaut". 20 m de rocher ultra pourri, 2 pitons au départ, 4+/5 (délicat - toutes les pierres bougent), puis glace à 60°. R10 sur broches.
L11 80° 80 m Pente en glace à 60° entrecoupée de 2 ressauts Mixte à 80°. Aussi corde tendue. R11 sur broches au-dessus du deuxième ressaut.
L12 60° 80 m Pente de glace droit dans l'axe (ne pas décaler à gauche dans les couloirs secondaires). Aussi corde tendue, puis ressaut rocheux de 20 m (3+/4 délicat) pour déboucher sur l'arête sommitale.

Du sommet 2 solutions :

• par la voie normale des Grands Couloirs,
  • par la Petite Face N pour récupérer le matériel laissé au col.

• Voie rarement répétée, le rocher doit sûrement y être pour quelque chose. C'est une espèce de feuilleté, qui n'hésite pas à se désunir et tomber lorsqu'il fait chaud, mais aussi à s'envoler par fort vent.
    On comprend là la difficulté à se protéger. En fait, tout est une histoire de condition ; en plein hiver, la goulotte sera peu formée et la face très froide, le rocher sera soudé par le froid, gage de sécurité. Plus tard dans la saison les chutes de neiges colleront à la face et la glace fera son apparition, cependant tard en saison le soleil commencera à déchausser quelques astres volant.
    Tout est une histoire de choix : s'assurer, tirer des longueurs, perdre du temps par temps froid, ou courir corde tendue plus tard dans la saison dans une goulotte excellemment fournie, mais qui prend le soleil. Concilier les deux serait la meilleure solution. Une chose est sûre : l'assurage est difficile, mais en plein mois de février les fissures ne bougent pas sous la pression des pitons.
    Chapeau les ouvreurs !
  • En plein hiver on peut faire l'approche en ski de rando, les laisser au Col de la Grande Casse et les récupérer au retour par la Petite Face N.
  • La réchappe devient compliquée à partir du sommet de la première grande pente de neige.

• un dizaine de pitons, des lames, des universels et cornières (vos meilleurs amis sur cette course).
  • un jeu de friends et coinceurs (peu utiles, mais quand même).