Pointe des Bœufs Rouges : Arête NNW

rock_types: granit, gneiss

PD
3c > 3c

Première ascension : 9 juillet 1877 - Christian Almer père et fils, W.A.B. Coolidge (Alpine Journal VIII).

description

Versant E du Col du Sélé et Arête N

Rejoindre le Col du Sélé (3283 m) :

• Par l'E depuis le refuge du Sélé :
    Suivre le sentier qui descend dans le vallon pour rejoindre la grotte de glace du glacier du Sélé. Remonter celui-ci puis obliquer SE pour contourner une zone raide et crevassée, jusqu'à arriver en dessous de la crête des Bœufs Rouges. Remonter alors vers le col en direction W.
  • Par l'W, depuis le refuge de la Pilatte :
    Suivre un sentier qui monte légèrement, franchit deux petites plaques rocheuses, puis redescend franchement par un sentier, puis une vire (câbles) jusqu'au glacier. Remonter direction S, puis plein E pour atteindre le Col du Sélé par un couloir. Les 50 m sous le col sont plus raides ; il y a un spit entouré en bleu mais il n'est pas sur le bon itinéraire, du moins pas en début de saison.

Depuis le col, gravir les premiers gendarmes, quelques pas de 3 ou 3+ (on peut aussi les contourner par des vires versant W mais c'est moins esthétique). Poursuivre sur l'arête presque horizontale, gravir les gendarmes qui font suite (un peu de 3+) et contourner les derniers par l'W. Atteindre le sommet par le fil, 3.

• Par le même itinéraire pour rejoindre le Col du Sélé puis Ailefroide ou La Bérarde.
  • Par l'Arête SW et le Col de la Condamine pour faire la Traversée des Bœufs Rouges et retourner sur la Pilatte :
    Descendre sur 40 m un couloir de neige au S, traverser à droite pour rejoindre l'arête puis gagner le Col de la Condamine. Descendre le glacier rive droite pour rejoindre le bas du Col du Sélé et retrouver l'itinéraire de montée.
    _Nota_ : on peut aussi emprunter cet itinéraire pour remonter au Col du Sélé et revenir vers Ailefroide, cela évite la désescalade fastidieuse et parfois embouteillée de l'arête, on gagne ainsi jusqu'à une heure (se renseigner auprès du gardien sur l'état du glacier).

• Parcours d'arêtes classique.
  • Itinéraire peu engagé. On doit facilement pouvoir rejoindre le glacier d'un côté ou de l'autre.

Des grandes sangles et éventuellement quelques coinceurs.