Pfadflue : Bienvenue à Céline

6a > 5cA0

II    P1  E2

elevation min/max : 1770 m / 2066 m

S. Blanc, G. Buchs, F. Guillaume, 2000.

description

Voie moins parcourue que ses voisines Hallo Marco et Salü Jan, et plus soutenue (en tous cas, plus de passages difficiles). Globalement pas très raide (principalement en dalle et cannelures). On arrive au sommet du Petit Pfad.

• Depuis le parking Oberi Bire, suivre à flanc en direction du N un sentier bien marqué. Gagner une épaule sur une crête sous la face SE du Gross Turm vers 1800 m. Après une barrière, prendre la sente de gauche et descendre dans le vallon en direction du N et par une traversée dans le flanc gauche du vallon, gagner un pierrier conduisant au pied de la voie.
  • Depuis le parking de l'Oberberg, monter le talus et prendre le sentier qui remonter le vallon boisé direction W-SW, jusqu'au pied de la Pfadflue (env. 45 min)

Escalade

Le départ de la voie se situe 20 m à gauche de Hallo Marco, dans une dalle cannelée peu inclinée.

L1 4c/5a Dalles peu raides et cannelures.
L2 5c Un passage fin au départ puis en traversée ascendante vers la gauche, quelques passages délicats.
L3 5b+A0 Ressaut raide avec 3pa (anneaux de corde). Bien athlétique en libre.
L4 6a Détour par la gauche, avec quelques pas fins en dalles.
L5 6a Très belle longueur, soutenue en dalle.
L6 6a Un pas fin puis 10 m faciles, ne pas s'arrêter au relais (utilisé à la descente) mais enchaîner par le ressaut suivant, raide mais avec de très belles écailles.
L7 5a Longueur peu raide, avec quelques passages herbeux. Peu de points.
L8 4c/5a Par des rochers très sculptés à droite (ou herbe à gauche). Contourner un pin par la gauche puis redescendre dans une brèche et montée en traversée à droite (petit pas). Relais côté N.
L9 5a Un passage herbeux donnant accès à une très belle cannelure puis ça se couche.
L10 5b Jolie longueur en dalle.
L11 6a Longueur assez courte avec un dernier ressaut réservant un blocage pas facile. Peut s'enchaîner avec L10 mais il faut gérer le tirage.

En rappel dans la voie avec 2 relais hors ligne de montée (flèches et marques bleues). Tous les relais de rappel sont chaînés.

R1 R11-R9
R2 R9-R8
R3 Descendre droit sous R8 (flèche bleue) et passer au N du pin jusqu'à un relais dans le flanc N marqué par un point bleu (45 m).
R4 On rejoint le relais chaîné croisé lors de l'escalade de L6.