Torres del Paine - Circuit : Circuit O (complet)

Torres del Paine - Circuit : Circuit O (complet)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 7 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 200 m / 1250 m

description

Le circuit complet de Torres del Paine, aussi appelé "O", "WO" ou simplement "circuit" est la combinaison du "W" et du tour complet du massif par le N, bien moins fréquenté.

Le circuit est décrit ici dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permet de terminer par le plus impressionnant, à savoir les fameuses Torres del Paine au lever du jour. Mais le tour peut aussi très bien se faire dans l'autre sens. Il y a plusieurs refuges et campings. Attention, le camping sauvage est strictement interdit à l'intérieur du parc national. Il est impératif de dormir dans les camping. Certains sont gratuits et d'autres payants (avec pourtant guère plus de services). Le nombre important de refuges et campings permet d'adapter les étapes au rythme de chacun (ou de la météo, très changeante par ici). Dans les refuges, on peut acheter quelques vivres (au prix fort, cela va sans dire) : pain, biscuits, barres chocolatées... Mais le choix restant très limité, il vous faudra porter la quasi totalité de vos vivres pour l'ensemble du parcours.

Accès au Parc National de Torres del Paine :

En bus depuis Puerto Natales (Chili) ou El Calafate (Argentine). Le bus s'arrête à l'entrée du parc, près de la Laguna Amarga, où vous devrez payer l'entrée du parc (18 000 pesos chiliens en 2013) et où vous pourrez prendre une carte relativement détaillée du parc national. D'ici, un chemin carrossable mène jusqu'à la Hosteria Torres (hôtel et camping payant), départ du circuit. 7,5km : 1h30 à pied, bonne mise en jambe avec de très beaux paysages. Il est aussi possible de prendre un bus de liaison pour 2500 pesos.

Étape 1 : Hosteria Torres - Camping Serron (3 à 4h)

De l'Hosteria Torres, prendre le sentier en direction du NE. Celui-ci rejoint rapidement la vallée du Rio Paine, que l'on remonte doucement jusqu'au camping.
Remarque : il est aussi possible de ne pas passer par l'Hosteria Torres en coupant par un sentier de la Laguna Amarga au camping Serron (4h30).

Étape 2 : Camping Serron - Refuge/Camping Dickson (5 à 6h)

Poursuivre vers le N, sur le sentier qui remonte la vallée du Rio Paine. Rapidement, le sentier quitte la vallée pour gravir un petit col duquel on découvre la vue sur la Lago Paine. Le sentier continue ensuite vers l'W, en rive droite du rio Paine, jusqu'au refuge/Camping, sur la rives du Lago Dickson.

Étape 3 : Refuge/Camping Dickson - Camping Los Perros (5h)

Suivre le sentier qui part vers le S et remonte le cours du Rio de los Perros, souvent dans les bois (très joli). On arrive au bord de la lagune de Los Perros, dans lequel tombe le glacier du même nom. Le camping est caché dans les bois juste derrière.

Étape 4 : Camping Los Perros - Camping Los Guardas (5 à 6h)

Le sentier part vers l'E et traverse d'abord quelques zones boisées avant de commencer l'ascension du Paso Gardner. Au sommet, la vue sur la glacier Gray est époustouflante. La descente, raide, est parfois difficile à négocier (surtout par temps de pluie où la boue devient très glissante). En bas de la descente un camping peut permettre d'écourter l'étape. Il reste 1h à 1h30 pour atteindre le camping Los Guardas. Cette étape est le "crux" du circuit.

Étape 5 : Camping Los Guardas - Camping Italiano (7 à 8h)

Du camping Los Guardas, poursuivre le sentier vers le S. On arrive rapidement au camping Grey (1h), d'où un petit aller-retour mène à un superbe mirador sur le lac et le glacier Grey. Le sentier longe ensuite le Lago Grey jusqu'au Refuge Paine Grande (possibilité d'acheter quelques vivres ici), (4h à 4h30). Poursuivre ensuite vers l'E, le long cette fois du Lago Pehoé puis Skottsberg pour atteindre le campement Italiano, situé au bout de la vallée Frances !

Étape 6 : Campement Italiano - Vallée Frances - Campement Italiano

Une journée tranquille où l'on peut laisser les tentes au camping et monter à la journée dans la vallée Frances. Le sentier monte jusqu'à un mirador Frances où la vue embrasse tout le cirque de la vallée Frances (3h de montée). 30 minutes en contrebas, se trouve un autre camping, le camping Britanico (gratuit). Retour par le même sentier jusqu'au camping Italiano (5h).

Étape 7 : Camping Italiano - Camping Torres (7 à 8h)

Le sentier longe le lac Nordenskjöll pendant plusieurs heures, avant d'arriver à la vallée Ascencio. Il s'élève ensuite vers le N, jusqu'au camping Torres.

Étape 8 : Camping Torres - Mirador Torres - Hosteria Las Torres (5 à 6h)

Pour ce dernier jour, levez-vous de bonne heure pour aller admirer le lever du soleil sur les Torres del Paine, le clou de ce trek. Partir une bonne heure avant le lever du jour pour avoir le temps de monter tranquillement jusqu'au mirador, en surplomb du lac glaciaire. Le sentier grimpe droit dans les pierriers. Si le ciel est dégagé, le spectacle sera fantastique.
Redescendre ensuite jusqu'au Camping Torres, puis jusqu'à l'Hoteria las Torres par le même chemin que la veille.

remarks

Pour le randonneur pressé, il est possible de sauter certaines parties du W (Vallée Frances et Camping Torres en particulier), voire de repartir avec le catamaran depuis le refuge Paine Grande (12 000 pesos) qui permet la connexion avec le système de bus. Les bons marcheurs peuvent aussi combiner plusieurs étapes, surtout au début du circuit.
En Patagonie, le temps change très rapidement et peu passer d'un grande chaleur à une tempête de neige en quelques heures. Il est certain que sur une circuit de 8 jours, vous aurez droit à tous les climats possibles, à commencer par un grand vent ! Et souvent aussi de fortes pluies. S'équiper en conséquence.
Beaucoup de moustiques dans les campings Dickson et Serron.
On peut louer tout le matériel de randonnée (tente, réchaud, chaussures, sacs de couchage...) assez facilement à Puerto Natales, une bonne option pour voyager léger et éviter le surpoids dans l'avion.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • it
  • ca
  • en
  • de