Haute Combe : Transpréalpes : Jaun - Rougemont

• Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex

AD- / S3

elevation min/max : 992 m / 2039 m

description

Départ au parking des remontées mécaniques au pt 1047. Remonter la route le long du Satterbach jusqu'à Gross Rüggli pt 1354. Suivre le chemin d'été direction SW jusqu'à Roter Sattel pt 1548.
Traverser direction SE direction Mittl-Sattel pour rejoindre le pt 1804 par la crête au travers de la forêt.
Du pt 1804 descendre jusqu'au pt 1390 le long du Klein Montbach en passant par le Chalet du Soldat pt 1752 dans dans une clairière évidente.
Remonter par la route SW direction Gros Mont jusqu'au pt 1574 Le Lape. Prendre le chemin d'été jusqu'à Frejima Devant pt 1753 puis remontée sur la crête au pt 1871.
Continuer sur la crête jusque sous la Dent de Savigny au pt 1846.
Descendre au pt 1629 La Minutse par une clairière.
Traversée jusqu'au Chalet à Pertet dans une forêt sur 100 m par un dédalle de gros rochers (court mais très chaotique, recaler l'alti à la Minutse et bien rester sur la courbe de niveau 1610). Du Chalet remonter le col du Pertet à Bovets pour traverser la chaîne des Gastlosen par le chemin d'été.
Passage raide 35-40° sur 15 m (bien visible du bas), ou alors contourner franchement à droite par le chemin d'été. De là remonter à Haute Combe 2039 point culminant de la traversée.
Descendre au Col de la Forcla pt 1660 et finir la traversée en vallonnant sur les Rodomonts : remonter au sommet du Rodomont Derrière (~1840m) par une raide pente N dégagée sur la gauche, redescendre vers 1740 m, puis remonter au Signal des Rodomonts au pt 1878 en traversant encore une petite butte boisée entre les 2.
Descente sur Rougemont en passant sur la crête WSW jusqu'à La Chia 1520. Si la pente S est bien enneigé, piquer droit sur Rougemont par des clairières, sinon rester sur la croupe (sentier d'été raide et pénible en forêt) pour faire un crochet par la Forclaz et emprunter la piste non déneigée jusqu'à l'entrée de Rougemont (Pt 1078 m).

Très jolie traversée avec rares passages sur des pentes à >30°.
Liaison à Jaun pour le retour par Bulle avec le train (toutes les heures)