Les Quatre Têtes : Traversée combe des Fours/ combe de Doran

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 970 m / 2364 m

height_diff: +1800 m / -1800 m

route_length: 16.057 km

Rating

Rating

3.3 / E2
AD+ / S4

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

Licence

description

Col de Portette depuis le vallon de Coeur
Col de Portette depuis le vallon de Coeur

Montée au col de Portette

Rejoindre le Pont de la Flée depuis le Lintre, continuer jusqu'au pont enjambant le torrent de Coeur.
Juste après le pont prendre une route forestière à travers la forêt en direction des Joux et ensuite direction les Frédys.
Depuis les chalets des Fredys tirer au SW en direction de la Miaz et de son couloir. Prendre NW à l'altitude 1750m environ, remonter alors le torrent de la Miaz. A la hauteur du bas des contreforts de la Miaz, continuer vers le col de Portette en sortant de la combe et en traversant au mieux les pentes avant le col. Il est possible aussi monter en direction du passage de la Grande Forclaz et de basculer versant la gouille des Fours dès que la pente le permet (corniche éventuelle).

Partie de lklzzwxh:0005itinéraire entre le passage dklzzwxh:0006hiver du col de Portette et les Quatre Têtes
Partie de l'itinéraire entre le passage d'hiver du col de Portette et les Quatre Têtes

Variante

Il est possible de rejoindre la combe des Fours en sortant du couloir du torrent de la Miaz en tirant vers le col de Portette, plus précisément à gauche du petit sommet coté 2212m, ce passage donne accès à la combe par un pente raide au départ mais courte (risque de plaques).

Traversée descendante combe des Fours

Depuis le passage de la Grande Forclaz (2311m) descendre direction NE dans la combe des Fours. Sans perdre trop d'altitude passer sous le mont Fleuri et continuer en direction du mont Charvet.

Montée aux Quatre Têtes

Remettre les peaux un peu après être passé sous le mont Charvet (ves 1950m à l'alpage de Chombas). Monter en direction du col des arêtes Noires rejoindre la voie normale des Quatre Têtes. Il faut remonter de 200m environ pour trouver un passage peu exposé pour traverser dans les Verts, sous la pointe des Verts. Passer un ressaut et traverser à l'horizontale vers le col des arêtes Noires, appelé aussi col de Doran(2178m). Du col suivre la voie normale des Quatre Têtes afin d'atteindre le sommet à 2364m.

Descente combe de Doran

Descendre dans la combe de Doran par l'un des itinéraires de descente habituel depuis le sommet. Rester si possible rive droite de la combe jusqu'à environ 1600m.

Variante

Si pour la suite du parcours les conditions ne sont pas bonne, rejoindre Burzier par la descente de la voie normale des Quatre Têtes. Cette variante transforme l'itinéraire en traversée, prévoir un retour au Lintre le point de départ. La trace GPX en annexe correspond à cet itinéraire.

Montée arête des Saix

Depuis le fond du vallon vers 1600m atteindre l'arête des Saix à son point de passage à 1851m

Descente versant Mayères

Descendre de l'arête des Saix vers Plaine Joux prendre d'abord sur la gauche. Il faut trouver un passage raide entre les barres. Ce couloir un peu raide se ski bien s'il est bien enneigé. Le passage peut être dangereux en cas de faible enneigement(E2). Descendre jusqu'à Plaine Joux (1340m), sur les pistes de l'ancienne station de Burzier.

Montée

Prendre plein S direction le Tornieux (1450 m). Passer alors à côté du restaurant du même nom. Au sommet de Tornieux trouver un panneau indiquant la direction de Lintre.

Descente retour

Descendre sur le chemin qui ramène à Lintre.

remarks

  • Cette sortie peut être réalisée lorsque le risque d'avalanche est minimum.
  • Le passage sous le pointe des Verts, orienté S, est exposé aux avalanches.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it