Col du Chéret : Traversée E >> W

PD     III
D / S4

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Le versant E du Col du Chéret

Le versant W du Col du Chéret (et ses illustres voisins)

De La Bérarde, longer le torrent du Vénéon en direction du glacier de la Pilatte (sa source). Si la neige est absente, suivre le sentier et ses panneaux indicateurs. Vers 2300m, partir vers le SW.

Montée versant E

Gravir les pentes désormais plus soutenues, en aval du glacier du Says. Vers 2500m, virer progressivement vers le N-NW pour entamer une longue traversée ascendante. Ce versant est déversant et parfois exposé. Une fois les belles Tours de Boverjat dépassées, se diriger vers l'W et rejoindre rapidement le Col du Chéret (3018m).

Descente versant W

Après un petit repérage depuis le haut, trouver un accès au versant W, et emprunter le couloir le plus au S. Il permet de gagner le cirque surplombant le front du glacier du Petit Chardon. La pente s'adoucit et il faut rester à proximité de sa rive gauche. A 2700m, il y a une étroiture où l'inclinaison augmente de nouveau.
Une fois dans le Vallon du Chardon, rejoindre au mieux le Plan du Carrelet (nombreux buissons sur le bas). La boucle est enfin bouclée !

• Les pentes les plus raides sont situées dans le versant W du Col du Chéret: 40-45° sur 100m dans le couloir sous la crête / 40° sur 150m dans l'étroiture en amont du glacier du Petit Chardon.
  • Cheminement logique sur le plan de l'orientation: ascension en versant E, et descente exposée W.
  • Peu de dénivellation (1300m seulement) mais cette boucle est très longue (17km tout compris).
  • Pour le skieur, cette formule en traversée est la plus intéressante. En effet, la zone entre les refuges du Carrelet et de la Pilatte est particulièrement plate.