Cotagne : Couloir central de la face E

TD / S5

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

description

C'est le grand couloir évident situé entre la face E à droite et le couloir SE dont l'entrée est beaucoup plus à gauche.
Du parking d'accès à la Tournette, remonter la route, puis à l'endroit où le chemin tire à gauche, continuer tout droit vers une ancienne carrière en face de la face E de Cotagne. Remonter vers la droite le grand cône de neige au pied de la face sur environ 150m (idem accès à la face E). Repérer alors sur la gauche un couloir sinueux et étroit en forme de S qui permet d'accéder aux rampes supérieures. Remonter ce couloir, qui après 50m en neige, présente 3 ressauts de glace successifs (70° max, 2 rappels de 30m sur lunules ou arbres à la descente). On peut aussi éviter cette petite cascade par de la neige plaquée sur des dalles rocheuses sur la droite. Suivre ensuite les rampes supérieures orientées de droite à gauche (pentes à 40/45° - ressauts). On débouche au pied du couloir central que l'on remonte sur 300m, puis en oblique à gauche vers le sommet de Cotagne.

Plein E, partir tôt et attendre que la face soit purgée.
Les rampes sont orientées NE et gardent la neige poudreuse.

Crampons, 2 piolets si on veut remonter la cascade. rappel de 30m.

Première descente probable par E. Guilhot et D. Mesnage le 14/01/2009.