Mont Valeur : Face N

slope: 50° pour passer la corniche sommitale. 2 éperons herbeux subverticaux à négocier en crampons

TD / S5

• Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 261 - Lausanne
  • Swisstopo - 1263 - Evian-les-Bains
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

description

* [img=165887 right]Le tracé[/img]

De Novel, rejoindre le Pas de Lovenex puis le sommet du Mont Valeur par le versant SE. On peut aussi passer par la brêche de Villemod et coutourner le Mont Gardy par un crochet en versant S.

Du sommet passer la corniche pour aborder la face. Descendre le panneau en appuyant à gauche pour éviter les premières barres. Sitôt après, traverser à droite en descendant légèrement et atteindre un premier éperon que l'on négocie en crampons. Remettre les skis et poursuivre la traversée jusqu'à un deuxième éperon garni de vernes. Le descendre pour atteindre la pente suivante que l'on traverse toujours à droite. Parvenir au troisième éperon que l'on désescalade et toucher les pentes débonnaires du bas de la face.
Descendre le vallon encaissé menant au Tombeau des Allemands jusqu'à 1600m. Monter à l'épaule dominant le Creux de la Bras, rejoindre le lac de Lovenex. Remonter au col de la Croix et descendre à La Planche au-dessus de Novel.

Descente peu évidente à bien prévisualiser du Grammont. Forte exposition au départ puis dans le franchissement des 2 éperons où les qualités de grimpeur doivent primer sur celles de skieur.