Pic de Font Freda : Versant E

AD- / S4

slope: 45° max

height_diff_access: 900 m

description

Descente de 500-800 m (dépendant de l'enneigement) de la magnifique face E est directe, ouverte et soutenue. Sauf un petit ressaut symbolique.

Du parking Vignole, à la station Porte-Puymorens (1850 m), remonter la piste principale en direction du SE jusqu'à atteindre un téléski à 2100 m. Entrer dans l'embranchement qui apparaît dans la direction SW, jusqu'à ce que vous ouvriez un pas vers une collision dans la direction de S. Attention, 200 m de puits droits et souvent givrés, que nous aurons à faire avec des couteaux ou des crampons. Une fois dans le cou une petite fusée apparaît. Descendons avec des peaux jusqu'à celle-ci. Nous atteignons le pied du mur N de la Font Freda. Ici, pour arriver au sommet, nous pouvons choisir la route à goûter: soit par le bord NE, très simple (PD, maxi II +), ou par certains des canaux flous sur le côté gauche (E) du mur qui n'ont pas pas de difficulté (max 50º). Nous recommandons de choisir en fonction des conditions du moment.

La descente sera faite par les couloirs E, choisissant le bon moment où le soleil aura travaillé la neige à point. Descendons cette petite Galice des Pyrénées-Orientales, un couloir ouvert et franc de 600 m, rectiligne qui fait 45º à la sortie (peut-être un peu plus) qui perd son inclinaison au fur et à mesure que nous descendons.

Une fois la neige terminée, vous devez remettre vos peaux et grimper dans la direction NW jusqu'à atteindre le fond du bassin Font Freda. Une fois là-bas nous avons encore plusieurs possibilités pour arriver à la voiture, il n'est pas possible de se perdre, car nous sommes sur des pistes.

Descente recommandée avec par neiges stables (attention aux rafales de vent fréquentes de NW dans la région), de préférence au printemps, avec un temps approprié.